Jean-Paul Belmondo ; « Bébel » pour les intimes. Une légende du cinéma français…
On en entendait moins parler ces derniers temps. Certes, mais qui ne le connaît pas ? Qui n’a jamais vu sa tête sur petit ou grand écran ? « Pierrot le Fou », cela vous dit quelque chose ?
Bébel, c’est une vraie gueule de cinéma qui a rencontré les plus grands acteurs et cinéastes. L’acteur est d’ailleurs présent dans le livre » Les grandes gueules du cinéma français »(livre chroniqué dans ce blog.)
Belmondo, c’est aussi un acteur énergique qui fait lui-même ses cascades et a tourné avec les plus grands réalisateurs.
Au mois de mai 2011, l’acteur sera « hommagé » à Cannes (pour connaître les films en compétition, c’est ici), et en livre …
Je vous propose une sélection d’ouvrages et de films documentaires sur ce monstre sacré du cinéma français.
-
Le documentaire « Belmondo, itinéraire d’un acteur gâté » de Vincent Perrot au festival Cannes 2011
C’est l’histoire d’un ancien serveur dans une chaîne de fast-food qui devient auteur et producteur d’un documentaire, co-produit et réalisé par Vincent Perrot et Jeff domenech , projeté à Cannes et diffusé en prime-time sur France 2 le 17 mai. L’acteur de 77 ans devrait être présent au festival le jour de la diffusion du documentaire.
-
Le livre de Jeff Domenech : » BELMONDO, du rêve à la réalité »
« C’est l’histoire d’un gamin de Marseille qui réalise son rêve à quarante ans.C’est l’histoire d’un fan qui entre dans le cercle intime de l’une des plus grandes stars du cinéma français. »
Jeff Domenech raconte son parcours et sa rencontre avec Bébel dans un livre : « BELMONDO, du rêve à la réalité » à paraître le 18 mai aux éditions Democratic Books.
» J’ai rencontré Jeff Domenech , un jeune homme très cinéphile qui désirait produire un documentaire sur moi – ce que j’avais toujours refusé. Devant sa détermination, j’ai fini par accepter. «
Jean-Paul Belmondo, TV Mag.
Un extrait ? C’est par ici :
Article sur le documentaire projeté à Cannes :
- Belmondo to be honored at Cannes (seattletimes.nwsource.com)
JP Belmondo -Cannes- 1988 Georges Biard [CC-BY-SA-3.0 (www.creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)En attendant Cannes, laissons Bébel nous souhaiter de Joyeuses Pâques avec ses trois drôles de dames : Marie Laforêt , Sophie Marceau et Rosy Varte (extrait du film de 1984 réalisé par Georges Lautner )!
Belmondo & S.Marceau – Joyeuses Pâques extrait 2 par 55risienEdit 2013 : Hommage de Quentin Tarantino à Jean-Paul Belmondo lors de la cérémonie d’ouverture du Festival Lumière à Lyon (vidéo de Stéphane BOUCLON)https://www.youtube.com/watch?v=nxpGfJhgTlc&feature=youtu.beEdit 2018 :
-
Le documentaire « Belmondo Par Belmondo« , réalisé par Régis Mardon
Paul Belmondo est au micro de ce documentaire consacré à son père Jean-Paul.Un film très vivant, sincère, amusant qui sort des sentiers battus en nous emmenant sur les lieux de tournage des films cultes de
« Bébel », doublé d’un émouvant dialogue entre père et fils, et de témoignages intéressants (Ursula Andress, Jean-Pierre Marielle, Charles Gérard, Alain Delon, entre autres… ).On s’amuse aussi car ce documentaire est bourré d’anecdotes savoureuses !
Paul Belmondo présente le documentaire Belmondo par Belmondo (juin 2018, ©legenoudeclaire.com)
-
Le documentaire « BELMONDO OU LE GOUT DU RISQUE » en DVD et BR par Jérôme Wybon (L’Atelier d’images)
Pour information, » Belmondo par Belmondo » est aussi le titre d’ un livre. Voici la couverture (copyright :2016, Fayard.)
Belmondo par Belmondo, c’est aussi le nom donné à un coffret de DVD contenant une partie de la filmographie de » Bébel ».
*Edit 2021 :
Pour conclure, il faut rajouter l’autobiographie de Jean-Paul Belmondo «Mille vies valent mieux qu’une» (parue aux Éditions Fayard).
Belmondo & moi de Thomas Morales
Nouvelles Lectures
Date de publication : 2017-03-24
» «Belmondo & moi», c’est à la fois un roman, un essai et une biographie sur le plus grand acteur français vivant.
Vous avez aimé Belmondo au cinéma, vous avez pleuré à la dernière cérémonie des César, alors vous aimerez ce livre.
Un texte court, nostalgique, original et littéraire qui revisite sa filmographie. Un hommage à la star de nos dimanches soirs écrit par Thomas Morales, écrivain et journaliste qui a reçu « Le Coup de Shako du Prix des Hussards 2017 » »
6 septembre 2021 :
Jean-Paul Belmondo a rejoint les étoiles à l’âge de 88 ans. Qu’il repose en paix.
Ping :[Lecture cinéphile] Les grandes gueules du cinéma français – Gabin, Ventura, Belmondo, Delon de Philippe Lombard « Les écrans de Claire