Menu Fermer

Beginners de Mike Mills






Un film de Mike Mills
Avec Ewan McGregor, Christopher Plummer et Mélanie Laurent
Au cinéma le 15 juin 2011

Synopsis 


Olivier, illustrateur à Los Angeles, collectionne les ex et les déceptions amoureuses.
Quand son père Hal tire sa révérence après avoir fait son coming-out à 75 ans et rejoint avec entrain la communauté homosexuelle, Olivier se penche sur ses relations familiales et ses échecs sentimentaux.
Et il hérite d’un chien philosophe et bavard. La dépression guette.
Jusqu’au jour où il rencontre Anna…


(in DP)

Mon avis

Un mélange de Woody Allen et Michel Gondry , même si Mike Mills a un style unique et des propos personnels. Un réalisateur à découvrir et à suivre et  des acteurs qui font du bon boulot.

En matière de relations humaines nous sommes tous des débutants …

Cette phrase, la bande-annonce (voir ci-dessous) et le dossier de presse regorgeant de dessins du réalisateur graphiste mais sans aucune photo du film ou des acteurs montrent l’originalité du projet de  Mike Mills qui s’inspire de sa propre vie.

Son père a ainsi fait son coming out tout comme le personnage de Christopher Plummer à l’âge de 75 ans.

Beginners est un récit intime mais ce n’est pas une autobiographie filmée et fidèle à la réalité,  les acteurs ayant interprété des personnages de fiction, parfois inspirés par des faits réels. Capito ?

Beginners c’est aussi une belle réflexion sur la famille, l’Histoire et la mémoire. Quand Oliver ( superbe Ewan Mc Gregor) taggue « 2003, recherche  Google  n°1 :Britney Spears. », quand il se remémore le coming out de son père ( mais pas ses vêtements)…

Les thématiques ( mort du père, solitude … ) peuvent sembler lourdes, mais grâce à de nombreux traits d’humour la pilule passe ( le chien pas bébête,  le  père qui découvre la gay attitude avec enthousiasme avec  un p’tit jeune, Andy ( Goran Visnjic, alias Dr Luka Kovac dans la série Urgences !!!).

L’histoire entre Oliver et son  père est émouvante. Cette relation conditionne l’instabilité d’Oliver avec les femmes ; Anna tombe amoureuse de lui et vice versa , mais ils sont tous les deux trop névrosés pour s’engager …. Anna, c’est Mélanie Laurent, la maîtresse de cérémonie au festival de Cannes  cette année . Mlle Laurent n’est pas mal dans le rôle d’une actrice française bohème.

L’histoire d’amour  entre Anna et Oliver semble un brin compliquée ( on sent l’ombre de Woody Allen , sauf que le film évolue dans le milieu bobo de LA, et non de New York !)…

Mais ne boudons pas notre plaisir. Le film est vraiment original et apporte une bouffée d’air frais.


Bande annonce 


Quelques mots sur Mike Mills ( non ce n’est pas le musicien de REM): 

Cinéaste
Mike Mills a réalisé de nombreux clips vidéos (Air, Pulp, Everything But The Girl, Moby, Yoko Ono,..), publicités (Levi’s, Gap, Adidas, Nike, Volkswagen), courts-métrages, documentaires (Does Your Soul Have a Cold ? en 2007) et longs-métrages (Âge Obscur Difficile,(Thumbsucker en VO),  son premier film sorti en 2005 a gagné plusieurs prix aux festivals de Sundance et de Berlin).
Graphiste
Il a conçu les pochettes d’albums pour Sonic Youth, les Beastie Boys, Boss Hog et Buffalo Daughter et a beaucoup travaillé pour des marques comme Marc Jacobs, X-Girl et Supreme.
Artiste
Il a exposé ses travaux artistiques à la Adam Bray Gallery à Londres (1997), The Alleged Gallery (1996, 2001 et 2004), la galerie Colette (1998) et le Mu Museum aux Pays-Bas (2004). Son travail a figuré dans les expositions Beautiful Losers au Contemporary Arts Center de Cincinnati et au Yerba Buena Center for Arts à San Francisco, ainsi que dans le documentaire d’Aaron Rose et Joshua Leonard, Beautiful Losers (2008). Une monographie de ses œuvres, Mike Mills : Graphics Films, a été publiée par Damiani en 2009.
Parallèlement à la sortie du film Beginners en juin prochain paraîtra son ouvrage Drawing from the film Beginners (éditions Damiani), 110 illustrations que l’on retrouve dans le film.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.