Panic sur Florida Beach (Matinee) est un film américain réalisé par Joe Dante, sorti en 1993. Il se déroule à Key West, Floride, en 1962, en pleine crise des missile à Cuba.
Au menu : du cinéma et la peur de la fin du monde.
Avis
Le titre original est Matinee. Les « matinees » sont des représentations théâtrales qui ont lieu en journée, et par extension des séances de cinéma spéciales, souvent à petits prix, que seuls quelques initiés vont voir en raison de l’horaire (principalement l’après-midi).
Ce titre original était à mon humble avis bien meilleur mais il est vrai nécessitait quelques explications… D’où la traduction !
Revenons donc au film. En 1993, après Gremlins et Gremlins 2, Joe Dante fait à nouveau une belle déclaration d’amour au Cinéma, avec un grand C et des références au cinéma de série B voire Z…
L’un des plus beaux rôles de John Goodman – avec le Walter du Big Lebowski -qui interprète Lawrence Woolsey, un personnage s’inspirant du producteur William Castle (et pourquoi pas d’Ed Wood ? ) ; un amoureux du 7e art prêt à tout pour partager sa passion… On rit à la vision de son film Mant! (L’Homme-fourmi),et d’autres films dans le films … Mant! est ce film qui fait vraiment vibrer les spectateurs (grâce à des bouts de ficelle).
Nota bene : soyez attentifs, vous apercevrez la toute jeune Naomi Watts dans un des « films dans le film » !
Panic sur Florida Beach a déjà dix-huit ans mais n’a pas pris une ride, peut-être parce qu’il rend hommage à une époque de toute façon révolue : les débuts des sixties. On sourit aux amours adolescentes, et aussi à l’évocation des peurs américaines de la guerre froide.
Carlotta nous gâte donc avec ce DVD (une version Blu-ray existe également, bien sûr) , une pépite cinéphile injustement oubliée, et avec des bonus sympathiques, comme le court métrage de Mant !.
Tous à vos popcorns !
LES BONUS DU DVD
. BANDE-ANNONCE
. MAKING-OF D’ÉPOQUE (4 mn)
. GALERIE PHOTOS
PARANOÏA EN FOURMI VISION (31 mn)
Dans cet entretien exclusif réalisé par Michael Henry Wilson (auteur d’Eastwood par Eastwood), Joe Dante parle de ses influences cinématographiques et revient sur la genèse du film, au gré de nombreuses anecdotes personnelles.
. « MANT! (L’HOMME-FOURMI) »
. PRÉFACE DE JOE DANTE (6 mn)
. LE COURT-MÉTRAGE (1992 – Noir & Blanc – 16 mn)
Nouveau master restauré Haute Définition supervisé par Joe Dante. « Mant! » (L’Homme-fourmi) dans sa version intégrale et en exclusivité mondiale !
***
Informations
Un film de Joe Dante ;
avec John Goodman, Cathy Moriarty, Simon Fenton …
USA; 1993 ; 1h40 ; VOST
Plus d’extraits et d’information sur le site officiel de Carlotta.
John Goodman… Une apparition de Naomi Watts… je vais devoir découvrir ce film au plus vite !
Naomi Watts, c’est un micro cameo qu’elle fait … Mais elle est créditée au générique! Et pour Goodman, je me répète : c’est son meilleur rôle avec celui du Big Lebowski. Bonne découverte !