Voici mon avis sur le film »Le Stratège » (Moneyball) de Bennett Miller avec Brad Pitt. Un film sur le baseball mais pas seulement !
Le Stratège
Année : 2011 Pays : Etats-Unis
Sortie française le 16 novembre 2011
DVD et Blu Ray édités par Sony Pictures Entertainment (sortie le 21 mars 2012)
Synopsis
Avis sur le Stratège (Moneyball)
Ce film fut boudé à sa sortie en France.
Je n’en ai pas entendu parler à sa sortie en salles, et puis l’aspect « film de sport » ne m’intéressait pas trop. Puis, j’ai appris qu’il avait été nommé aux Oscars… J’ai donc été intriguée.
A mon sens, « Le Stratège » est un film réussi, avec un sujet très particulier. C’est une adaptation d’un roman relatant une histoire vraie, une « success story ».
Au-delà de l’histoire, très américaine, le film aborde des thèmes plus universels comme l’argent. Quelle valeur donne- t-on à son travail ? A l’argent ? Le film aborde aussi le sujet des ressources humaines (avec une scène de renvoi express et sans douleur),du hasard, et la confiance en soi. Quel sens que veut-on donner à son existence ?
Ce que j’ai aimé aussi, c’est la relative simplicité du film. Le réalisateur Bennett Miller avoue qu’il n’a rien eu à ajouter côté histoire, tellement l’histoire était forte et incroyable. Et c’est vrai qu’on adhère au film, qu’on suit agréablement l’histoire, sans s’ennuyer une seule seconde. Le script est signé par Steve Zaillian (« La Liste de Schindler » ) and Aaron Sorkin ( « The Social Network »),et le seule reproche que je ferai est que certains dialogues sont un peu abscons quand on ne connait rien au baseball. Mais l’histoire est prenante et on passe vite sur ces répliques que les fans de ce sport apprécieront beaucoup.
De plus, Brad Pitt joue vraiment très bien Billy Beane, ce rôle d’homme obstiné et visionnaire, seul contre tous. L’acteur est filmé en gros plans pas toujours très flatteurs… Il ne cabotine pas, on oublie presque que c’est Brad Pitt. Mr Pitt semble prendre à cœur ce rôle.(Le beau Brad est d’ailleurs producteur du film). A côté, on a Jonah Hill (alias Peter Brand -nom fictif) : abonné aux rôles comiques chez Judd Apatow, il est étonnamment sobre.
Deux hommes que tout oppose et qui vivent une relation de profonde amitié et de confiance. A ce duo s’ajoutent Philip Seymour Hoffman, dans le second rôle savoureux de l’entraîneur bougon, et l’équipe de joueurs de baseball – « bras cassés ».
Seul bémol: montrer que Billy Beane est un père divorcé un peu dépassé par sa fille chanteuse n’apporte pas grand- chose, sauf pour le final (Brad verse une petite larme, un peu comme son « pote » George Clooney dans « The Descendants » et hop ! Nomination à l’Oscar du Meilleur acteur! ). Je pense que le film aurait pu se passer de ce contexte, et se concentrer sur le rêve de Billy Beane et sur l’incroyable progression de l’équipe.
Au fait, la reconstitution des années 2000, du stade et des matches est minutieuse, et l’ensemble est très bien filmé – beaucoup de pénombre, de clair obscur … D’ailleurs j’ai eu du mal à distinguer les images d’archives de la reconstitution. On croirait vraiment assister aux matches et je ne me suis pas ennuyée alors que je ne connais rien au baseball. En revanche, je n’ai pas compris tous les dialogues techniques. Peut-être devrais – je consulter le roman, ou même un manuel « Le Baseball pour les Nuls »?
Le Stratège de Bennett Miller en vidéo
En attendant, le DVD propose quelques clés pour mieux comprendre le baseball dans ses bonus avec le supplément : « Billy Beane, réinventer le jeu. »
Le bonus du film
« Dans les coulisses du tournage » est aussi intéressant, on se rend compte du travail du directeur de la photographie, de la costumière etc.
On a aussi droit à deux bonus plus classiques : scènes coupées et bêtisier (Brad hors de contrôle qui ne maîtrise pas un fou rire face à Jonah Hill !
Très bon film, que j’avais vraiment apprécié à sa sortie en salles. Brad Pitt prouve une nouvelle fois qu’il est un grand acteur, à mon sens.
Ping :UNE NOUVELLE CHANCE – TROUBLE WITH THE CURVE de Robert Lorenz – avec Clint Eastwood « Les écrans de Claire
Ping :[Critique] Happiness Therapy ( Silver Linings Playbook) de David O. Russell avec Jennifer Lawrence, Bradley Cooper, et Robert DeNiro « Les écrans de Claire