Aujourd’hui c’est la fête des Mères.
Une fête qui fait marcher les affaires des fleuristes, et me donne l’occasion d’écrire un billet, ou plutôt de vous dresser la liste de quelques liens sur le thème de la maternité au cinéma.
- Commençons par la très celtique carte pour la fête des Mères du futur film du studios Pixar. Disney, « Rebelle » (Brave en VO)… Souvenez-vous, je vous en parlais ici .
- Passons à la liste de films sélectionnés par my SKreen. Vous pourrez les regarder en VOD, seul((e) ou accompagné(e) de votre maman.
-
Côté court-métrage, une recherche sur my SKreen m’a permis de trouver « La Fête des mères » , réalisé par Chris Vander Stappen. Ce court raconte l’histoire d’une jeune femme qui fait son coming out auprès de sa femme en l’emmenant en thalasso … Sorti en 1998, le film dure 16 minutes et était visible en webcast sur 6néma.Il doit être consultable sur le web.
- J’avais suggéré dans cette liste deux adaptations de romans. (Suggestions non retenues, alors que « Fashion Maman » a été sélectionnée. Enfin , les goûts et les couleurs …)
Première suggestion : « Jamais sans ma fille » (Not Without My Daughter) qui est quand même très triste et rempli de défauts. Cependant, c’est un des plus beaux rôles de Sally Fields et un bel exemple de femme qui se bat pour son enfant.
Seconde suggestion : « Le Choix de Sophie « (Sophie’s choice) écrit et mis en scène par Alan J. Pakula, le film reçut de nombreuses nomination aux Oscars en 1982. Meryl Streep remporta l’Oscar de la meilleure actrice pour sa performance dans le rôle de Sophie. Sortez vos mouchoirs, car le choix de Sophie est un dilemne cornélien et affreusement cruel pour une mère…
- Pour finir, citons le film de la Metropolitan(sorti le 20 juin 2012) :
« Ce qui vous attend si vous attendez un enfant « .
Le pitch ? « Une série d’histoires croisées directement inspirées d’un guide de la grossesse écrit par Heidi Murkoff et très populaire aux États-Unis… »
Le nouveau site Internet du film, c’est ici !
J’aurais pu citer le récent « Un heureux évènement » avec Louise Bourgoin (Encore une adaptation de roman, un personnage de mère peu conventionnel qui subit sa grossesse et sa maternité.).Voici la page Facebook du film
Notez bien que je passe les « Allo Maman ici Bébé » (Look Who’s Talking) avec Kirstie Alley et John Travolta.
Ping :Rebelle [Brave] de Disney.Pixar « Les écrans de Claire