Menu Fermer

[Lecture cinéphile] LE PARRAIN, l’album officiel

Compte rendu de lecture du livre  » LE PARRAIN, L’ALBUM OFFICIEL ».

Ouvrage de Jenny M. Jones

Editions Premium

32 euros, 264 pages

Date de publication: 24 février 2012

image
Le Parrain, Vito Corleone (Marlon Brando, métamorphosé) nous accueille dès le sommaire. (Photo : Sommaire du livre de Jenny M.Jones)

Voici un document précieux, fantastique pour les fans. Le « must » pour fêter le quarantième anniversaire de la sortie de ce chef-d’œuvre de Coppola.

« Le Parrain » / « The Godfather « / « Il Padrino ». Il suffit de prononcer ce nom et déjà une musique vous vient en tête. « Le Parrain » est sorti en mars 1972, et c’est devenu le premier « blockbuster » mondial. Son exploitation en salles a remporté plus 250 millions de recettes. Mais saviez-vous que c’est l’auteur du roman, Mario Puzo, qui a introduit ce mot pour lui donner le sens de chef de la mafia ?

« Avant que je ne l’utilise, aucun membre de la Mafia n’avait utilisé le terme “Parrain” dans ce sens. Personne ne l’utilisait. Dans la culture italienne, quand vous êtes encore un enfant, vous appelez tous les amis de vos parents “parrain” ou “marraine”. En Amérique, vous appelez les amis de vos parents “oncle” ou “tante”, même s’ils ne sont ni votre oncle, ni votre tante… Aujourd’hui, la Mafia utilise le terme. Tout le monde l’utilise. »
(p. 191)

« Le Parrain », livre ou film de fiction a donc influencé le réel …

L’ouvrage est découpé en trois parties.

La première traite de la genèse du film.

On nous explique comment le roman de Mario Puzo est devenu un des films les plus célèbres au monde, malgré des débuts difficiles.

La seconde partie, la plus importante, comprend le scénario complet et analysé.

Les encarts « L’envers du décor : les dessous de la production », « Gaffes, bévues, boulettes » et « Clichés à l’italienne », complètent agréablement le scénario avec une foule d’anecdotes. Le lecteur fera également de belles découvertes comme des images des scènes coupées au montage.

Vous y trouverez également des entrevues avec les directeurs des studios de la Paramount, les acteurs et techniciens, le réalisateur Francis Ford Coppola, et bien plus encore.

La dernière partie nous conte l’après-tournage du « Parrain ». Les résultats au box office, les critiques du Parrain parues à sa sorties ( plutôt mitigées), la 45e cérémonie des Oscars où le Parrain a triomphé et où Marlon Brando a brillé par son absence, l’héritage transmis par le Parrain à d’autres oeuvres (livres, films et séries).

Même si vous connaissez le film par cœur, vous apprendrez quelque chose sur Le Parrain avec cet ouvrage.
Après la lecture, je me suis plongée dans la trilogie du Parrain avec plaisir et j’en vraiment apprécié la richesse des trois films. Dans les appendices, la distribution est intéressante et aussi l’index des répliques cultes du film

Un grand merci à Marion, des éditions Premium à qui j’ai fait « une offre qu’elle n’a pas pu refuser »…

image
Une page extraite de la seconde partie alternant scénario, anecdotes et images du film.

Crédits photos : Amazon / editions premium – Claire Fayau pour les photographies du livre( sommaire et seconde partie.)

6 Comments

  1. Ping :[Evénement] Journée – anniversaire de James Bond : 007 choses à savoir sur 007 « Les écrans de Claire

  2. Ping :[Lecture cinéphile] Louis de Funès – Regardez-moi là, vous ! de Sophie Adriansen « Les écrans de Claire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.