Alors que le dernier film de John Hillcoat /Nick Cave,« Des Hommes sans Loi », est sur nos écrans, SPHE nous propose de visionner « The Proposition » – un autre film du duo sorti stratégiquement le 12 /09/2012 (le même jour que « Des Hommes Sans Loi »). L’occasion faisant le larron, je vous livre … mon avis sur le film et le DVD de « The Proposition ».
Synopsis de « The Proposition »
Dans l’arrière-pays australien, à la fin du XIXème siècle, deux hommes situés aux deux extrémités de la loi passent un marché secret et décisif. Le Capitaine Stanley s’est juré de « civiliser » le pays sauvage australien. Ses hommes ont capturé deux des quatre frères du gang Burns : Charlie et Mike. Les bandits ont été jugés responsables de l’attaque de la ferme Hopkins et de l’assassinat de toute une famille. Arthur, le plus âgé des frères Burns et chef du gang, s’est réfugié dans la montagne. Le Capitaine Stanley propose alors un marché à Charlie : retrouver son frère aîné en échange de son pardon, et de la vie sauve pour le jeune Mike. Charlie n’a que neuf jours pour s’exécuter.
Critique du film
Écrit par Nick Cave, réalisé de main de maître par John Hillcoat en 2005, après Ghosts…of the Civil Dead (1988) et avant Des Hommes sans Loi (Lawless, sorti le 12/12/2012), ce western a l’originalité de se passer dans l’Australie du XIX ème siècle. Il a aussi le mérite de nous montrer (en filigrane) que les Aborigènes furent aussi maltraités que les tribus indiennes en Amérique.
Comme dans les autres œuvres de John Hillcoat, on rencontre des hommes sans foi ni loi, des hommes assimilés à des animaux par les Aborigènes … Et on assiste à des explosions de violence de toutes parts : corps fouettés, décapités, transpercés. Dans ce western la mort ne se donne pas qu’au pistolet…
Le film, après une note d’avertissement et un beau générique composé de photos d’époque, commence par une fusillade dans un bordel organisée par le Capitaine Stanley, représentant des forces de l’ordre.
Puis vient la fameuse proposition du Capitaine Stanley au bandit Charlie Burns, un dilemme digne des tragédies grecques. Charlie doit trahir et tuer son frère pour en sauver un autre. On ne sait plus à qui se fier tant les valeurs morales de chaque personnages sont troubles. Ainsi, on détestera tour à tour chaque personnage. Certains rôle sont cependant plus manichéens et uniquement mauvais, notamment le plus jeune de la bande de Burns. Il ferait passer les méchants de Délivrance pour des gens civilisés. Le personnage le plus trouble est celui que l’on voit le plus : Charlie Burns. Pour ces rôles ambigus, il fallait d’excellents acteurs. « The Proposition » réunit un casting de prestige : Guy Pearce (Memento) , Ray Winstone (Indiana Jones 4) dans le rôle de Stanley, Emily Watson (Breaking the Waves), Danny Huston (alias Arthur Burns) et John Hurt (Elephant Man) qui fait une apparition en tant que chasseur de primes raciste.
Côté forme, rien à dire, John Hillcoat et son équipe ont bien travaillé. Les rudes plaines de l’Outback sont mises en valeur par Benoît Delhomme (L’Odeur de la papaye verte). A ces images spectrales s’ajoutent les sons. Nick Cave a composé la musique du film, elle est parfois intrusive ou à la limite gênante ( les violons qui « grincent » !), parfois douce et envoûtante, et toujours elle se mêle bien aux scènes. En plus d’une partie du casting, on retrouve dans » Des Hommes Sans Loi » des thèmes communs : la fratrie, la violence, la rébellion , la corruption.
Passé à l’époque de sa sortie sur les écrans français quasiment inaperçu, « The Proposition » est un film à la fois séduisant, dérangeant et désespéré. A voir, pour découvrir le cinéma de John Hillcoat et l’univers de Nick Cave.
Si vous aimez les nouveaux westerns comme « 3:10 pour Yuma », allez chercher votre chapeau, vos bottes et procurez-vous ce DVD !
LE DVD
Sortie du DVD (14,99 euros) le 12 septembre 2012 chez SPHE
Bonus :
- bandes-annonces
- making-of (27 minutes)
Informations sur le film THE PROPOSITION
Un film de John Hillcoat
2005 – Australie
104 min (1h44) – Cinémascope – VOSTF
Genre : Western
Sortie française : 16/12/2009
Distributeur : Bodega Films
Acteurs : Guy Pearce, Ray Winstone, Danny Huston, John Hurt, Emily Watson, John Hurt, David Wenham, Noah Taylor,Richard Wilson
LES LIENS
- Fiche film et lien vers le site officiel de Bodega Films – The Proposition.
- Vous pouvez écouter un morceau de musique du film en cliquant ici ( site de Nick Cave)
Je suis passé complètement à côté de cette sortie moi aussi.
C’était en 2009 via Bodega films (en plein hiver si je me souviens bien ; j’étais au courant de cette sortie, il y avait même un jeu concours sympathique pour une expo au nouveau Latina … Mais je n’ai pas trouvé le temps. Donc vive les DVD ! je crois cependant que ce film gagnerait à se voir sur grand écran (notamment pour les paysages).