Un chantier colossal. Plus de dix ans d’attente pour ce projet un peu fou de créer un studio de cinéma doté d’une école. Luc Besson en a rêvé, il l’a fait. Compte-rendu d’une visite dominicale à la Cité du Cinéma.
La Cité du Cinéma a été inaugurée ce vendredi 21 septembre en présence de nombreux journalistes, VIP et stars d’Hollywoood dont Michelle Pfeiffer et Robert de Niro, tournant actuellement le nouveau film de Luc Besson : « Malavita ». Le samedi, les habitants de Saint-Denis ont été invités à découvrir les lieux… Et le dimanche ?
Dimanche, c’était au tour des professionnels du cinéma. Famille et amis des professionnels étaient invités. J’ai failli raté cet évènement. Il me manquait un effet un précieux « sésame » : une invitation. Heureusement, une amie blogueuse est venue à mon secours et j’ai pu l’accompagner. Merci à Noa du blog Le Monde de Noa. Il se trouve qu’une fois sur place, le hasard faisant bien les choses, j’ai rencontré d’autres blogueurs et même des membres de ma famille. J’ai également croisé à plusieurs reprises le maître des lieux, Luc Besson, en famille ou non. Je suis arrivée vers 14 h30 et repartie trois heures plus tard, soit 30 minutes avant la fermeture. Un laps de temps suffisant pour prendre quelques photos et se rendre compte du travail effectué.Un petit film nous montre d’ailleurs l’histoire de cette usine EDF, de 1903 à nos jours. Pour se rendre compte du changement, vous pouvez regarder des photos de la centrale EDF avant travaux.
Malheureusement, le plus beau ne pouvait se prendre en photographies, ces dernières étant interdites… Derrière la porte du studio 5 ( le plus grand des studios) se cache le plateau de tournage de « Malavita ». Les privilégiés (une vingtaine de personnes à chaque fois) que nous sommes pénétrons dans une maison de type normand, avec des tommettes au sol, une cheminée, des magazines d’époque ( du style « le courrier normand » de 1995), une chambre au lit défait, une cuisine avec des bouteilles entamées, des portraits… Formidablement bien réalisée, on y habiterait. Mais le vrai choc est lorsque que nous découvrons un jardin. Comment imaginer des arbres, des fleurs en intérieur, au delà d’un muret,une 2CV et d’autres bâtiments ? Bluffant ! Nous rentrons dans un atelier – bric à brac avec une vieille machine à écrire et des objets recouverts de fausses toiles d’araignée. Et c’est déjà la sortie. Ce fut une opportunité exceptionnelle de pouvoir visiter un décor d’un film en production. Je crois que le public présent ce jour -là, a hâte de découvrir le film « Malavita » et de repérer dans le film ce qu’il a vu… Une autre surprise nous attendait dans le hall voisin : la voiture de police du film « Le Cinquième Elément » et là, les photos étaient autorisées (voir plus bas !).
On ressort de cette visite réellement impressionnés et heureux d’avoir vu ce « Hollywood sur Seine ».
Longue vie à la Cité du Cinéma !
La Cité du Cinéma en chiffres :
- une surface de 62000 m2 à Saint-Denis (93) dans le quartier de Pleyel :
- une nef centrale de 220 mètres de long pour 23 000 m2 de bureaux, dont 19 000 m2 pour accueillir le siège de la société EuropaCorp.
- neuf plateaux de tournage sur 11 000 m2
- la taille des neuf plateaux de tournage varie de 600 à 2 000 m2
- des locaux d’activités (ateliers, loges, magasins de stockage…) qui s’étendent sur 12000 m2
- des services communs (restaurant et cafétéria) qui s’étendent sur une surface de 3800 m2
- une salle de projection d’environ 500 places et des salons attenants sur 2200 m2
- 8 000 m2 à l’École Louis-Lumière
- L’ensemble immobilier peut atteindre jusqu’à 2000 visiteurs.(Source : livret d’informations)
- un coût de 140 millions d’euros : 130 millions par la caisse des dépôts et consignations, 10 millions par Vinci.(Source : Wikipedia)
Le Cité du Cinéma en images :
NB: Photos © Claire Fayau
Dans les liens, vous trouverez également des billets de blogs relatant leur visite. Je n’ai pas pris de photos de l’ Ecole Nationale Louis Lumière, mais quel beau projet ! Une école de cinéma gratuite et sans conditions de dossier ! Ah, si j’avais dix ans de moins ! ( L’école est ouverte aux étudiants de 18 à 25 ans. )
-
Le hall d’entrée, entre art déco et Sergent Pepper
- L’espace boutique – friandises
-
La voiture de police du film « Le Cinquième Élément«
En savoir plus sur la Cité du Cinéma :
Adresse :
20 rue Ampère
93200 Saint-Denis
Accès :
Transports en commun
Métro ligne 13 – station Carrefour Pleyel.
La Cité du Cinéma est à 5 minutes à pied.
En voiture
A1 – sortie n°2
Périphérique Sortie Porte de Saint-Ouen
Quai de Saint-Ouen
- Autres liens
– > »Cité du cinéma de Luc Besson : visite guidée complète » http://www.sallesobscures.com/reportage-230
-> site de l’office du tourisme du 93 : http://www.tourisme93.com/cite-du-cinema-saint-denis.html
-> L’article de Noa, avec de belles photos couleurs et noir et blanc : http://noaetsonmonde.blogspot.fr/2012/09/evenement-visite-de-la-cite-du-cinema.html?spref=tw
Articles en anglais
- Dianna Agron, Michelle Pfeiffer: La Cite Du Cinema Red Carpet (celebs.gather.com)
- La Cité du Cinéma, Luc Besson’s french Hollywood (dvdbash.wordpress.com)
C’est maintenant trop loin pour moi!
Certes, mais toi tu pourras assister au Grand Lyon Film Festival – Lumière ( Du 15 au 21 Octobre 2012) ! C’est un bel événement également.
c’est prévu 😉
Désirez-vous d’autres photos des véhicules du 5e élèment. l’homme les ayant refaite pour se jour étant mon père…
Merci pour l’article, les photos et le lien vers notre page.
Bonjour, ce fut un plaisir. Cordialement, Claire.
Ping :Visite des Studios de Cinecittà « Les écrans de Claire
Ping :Salon du Livre 2013 : des livres, des BD mais aussi du cinéma… | Les écrans de Claire