Les grandes gueules du cinéma français : Gabin, Ventura, Belmondo, Delon
Auteur : Philippe Lombard
Éditeur : Express Roularta éditions
Paris, 2012
Langue : français
192 pages
Format : 200 x 220 mm
Broché
ISBN 13 : 978-2-84343-942-1
Prix : 22,90 euros
Préface de Georges Lautner (Les Tontons Flingueurs), »Oui , j’aime les grandes gueules ! », bibliographie, index des films cités, photographies en noir et blanc.
En librairie le 11 octobre 2012
AVIS
Les Tontons Flingueurs du cinéma français réunis en un seul ouvrage.
Philippe Lombard a eu la bonne idée de dresser non pas un, mais quatre portraits de monstres sacrés du cinéma. En vous procurant cet ouvrage, c’est donc quatre biographies pour le prix d’une que vous lirez !
Jean Gabin, la gueule d’amour à la voix inimitable, l’ancien catcheur au grand coeur Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo le cascadeur et Alain Delon, le beau gosse… Quatre personnalités qui ont marqué le cinéma français.
Ce livre est plaisant à feuilleter, il se composé de vingt petits chapitres. L’auteur partage avec nous les rencontres des quatres acteurs, les tournages auxquels ils ont participé, leur amitié, mais il aborde aussi les conflits qui ont pu germer entre eux.
On s’amusera et on sera ému par les citations collectées.
Gabin aurait pu avoir un frère spirituel, c’était Lino Ventura, et puis deux fils, Jean -Paul et moi…
(Alain Delon)
A la fin de la lecture, vous serez certainement pris d’une irrésistible envie de revoir les films cités dans l’ouvrage. Cela tombe bien, il y a un index à la fin … A noter que « Quai des brumes » ressort bientôt au cinéma (le 31 octobre…)
« Les grandes gueules du cinéma », un beau cadeau pour tout cinéphile qui aime les classiques.
A propos de l’auteur :
Philippe Lombart est journaliste, spécialisé en cinéma et télévision, depuis une quinzaine d’années. Il a consacré plusieurs ouvrages aux séries et au 7e art. Il est l’auteur notamment de Tintin, Hergé et le cinéma (Democratic Books, 2011).
Ping :[Reprise] Le Quai des brumes de Marcel Carné avec Jean Gabin et Michèle Morgan « Les écrans de Claire
Ping :[Reprise] Le Quai des brumes de Marcel Carné avec Jean Gabin et Michèle Morgan « Les écrans de Claire