Vu au Festival du Film de Cabourg 2012, A Royal Affair était en compétition pour le Grand Prix… Même s’il n’a rien gagné, ce fut l’une des très bonnes surprises de ce festival ! Ce premier film continue son chemin : passage au grand prix des lectrices du magazine Elle, et surtout, A Royal Affair représentera le Danemark aux Oscars 2013.
Synopsis du film A Royal Affair
En 1768, Johann Friedrich Struensee, médecin de la ville appauvrie d’Altona – alors dirigée par le Roi du Danemark – accompagne son monarque pour un voyage à travers l’Europe. Pendant le voyage, il gagne la confiance du roi psychologiquement instable et devient son médecin personnel. Mais Struensee désire plus : avec la complicité de la Reine Caroline Mathilde tombée amoureuse de lui, il exerce un pouvoir croissant sur les affaires royales. Influencé par les idées des Lumières qui gagnent l’Europe, il se bat pour la liberté de la presse et d’expression, pour l’abolition de la torture et de la l’esclavage, pour la réforme du système scolaire et la suppression des privilèges détenus par l’aristocratie. Basé sur des faits historiques réels, A Royal Affair décrit le drame d’un homme en avance sur son temps qui chercha à mettre en œuvre les idéaux de La Révolution Française au Danemark.
Critique du film A Royal Affair
L’Histoire du Danemark avec un grand « H »…
« A Royal Affair » est inspiré d’une histoire vraie : l’avant-gardiste Johann Struensee ( Mads Mikkelsen), d’origine allemande, devint médecin du Roi du Danemark Christian VII (Mikkel Folsgaard), démarra une révolution en faisant voter des mesures en faveur du peuple (vaccination, abolition du servage…) et appliquer des idées de la philosophie des Lumières… Et cela vingt ans avant la Révolution Francaise ! Un point d’histoire fondateur pour le Danemark mais inconnu de nos manuels scolaires. Le film ne se contente pas de nous faire de la pédagogie, d’ailleurs au final on ne verra que très peu le Danemark de l’époque – car, comme promis sur l’affiche, le film traite surtout d’ une histoire d’amour à la Cour !
… Une histoire d’Amour avec un grand « A »…
« A Royal Affair », c’est la belle histoire d’un amour impossible – mais consommé – entre la Reine Caroline Mathilde (Alicia Vikander) une jeune Anglaise douce et cultivée et le charismatique Struensee (lui aussi est « étranger » , lui aussi a des idées s’opposant à l’obscurantisme et l’immobilisme régnant à la Cour et donc lui aussi dérange.) Et oui, au 18ème siècle également, « il y a quelque chose de pourri dans le royaume du Danemark ».
Ces amants maudits iront au-delà des lois et en créera de nouvelles en influençant le Roi… Un régent cruel mais faible de caractère, manipulés par la Cour, par Struensee et Caroline Mathilde. Jusqu’à ce que d’autres membres de la famille royale et des proches du Roi décident de former un complot contre le couple. Certes, « A Royal Affair » comprend une intrigue politique et historique. Cependant, le film se concentre surtout sur les relations entre le roi, son épouse et Struensee. Une histoire d’amour, d’amitié et de trahison, entre Hamlet , Othello, Tristan et Yseut … Les amateurs de tragédies et d’histoire de passions vont se régaler.
De nombreux points forts pour une première oeuvre réussie
« En Kongelig Affaere » est le premier long-métrage de Nikolaj Arcel, et pourtant ce film est parfaitement maîtrisé tant sur le fond que sur la forme.
Le film est soutenu par la musique de Gabriel Yared et une superbe photographie opposant scènes dans la nature et couleurs froides de la Cour…
Quant aux acteurs, leur jeu est remarquable.
Ce n’est pas étonnant que Mikkel Boefolsgaard (Cristian VIII) ait obtenu le prix d’interprétation à la dernière Berlinale 2012 pour son rôle de ce roi cocufié et cocufiant… Un homme à la fois dur, manipulable et fragile. Il faut l’entendre parler à sa femme en l’appelant « Maman » et traiter son chien avec plus de tendresse … Il faut le voir se rendre dans les bordels ou ramener une des ses conquêtes sous le nez de la reine. L’acteur a un jeu sur le fil du rasoir, passant de l’hystérie à la colère, d’un comportement enfantin à une grande détresse.
Cependant le jeu de Boefolsgaard serait affadi sans les deux autres membre du trio principal.
Mads Mikkelsen est charismatique à souhait : son interprétation de Johann Friedrich Struensee présente le vrai personnage sous son meilleur jour ; et pourtant on devine l’autorité, l’inflexiblité et l’ambition de Struensee. Mikkelsen a une gueule de cinéma et un jeu intériorisé très efficace. C’est un comédien qui n’a pas peur d’interpréter des personnages très différents les uns des autres : héros, amants, criminels … Ennemi de 007 dans « Casino Royale », instituteur persécuté de « la Chasse » (Jagten)… Mikkelsen a d’ailleurs obtenu en mai dernier le prix d’interprétation masculine à Cannes pour ce film de Thomas Vinterberg.
Quant à Alicia Vikander, ce rôle royal lui sied à merveille. Caroline Mathilde est une jeune femme charmante, différente des femmes de la Cour Danoise. Cette jeune reine fait un peu penser à Marie Antoinette par cette différence… La comparaison s’arrête là car le film nous décrit une reine forte, aux idées progressistes, prête à tout risquer pour ses convictions et son amour pour Struensee. Si vous ne connaissez pas l’histoire, sachez que ce n’est pas un conte de fées, et que certains personnages iront à l’échafaud.
En revanche je vous le déconseille si vous n’aimez que les blockbusters et les films gore : vous trouverez peut-être le film un peu long. Quoique, si l’on suit bien l’intrigue, la violence existe, Nicolaj Arcel nous montre qu’elle peut être présente sous les dentelles et la soie…
Fiche film et bande annonce
A Royal Affair de Nikolaj Arcel
Sortie le 21 novembre 2012
[Mise à jour 30/03/2013] :
Sortie en DVD et Blu-ray le 9 avril 2013 chez Jour 2 Fête
Titre original : En Kongelig Affaere
Danemark, République Tchèque, Suède / 2012 / 2h17 / Couleur / VO danois STF
Interprétation: Mads Mikkelsen (Johann Friedrich Struensee), Mikkel Boe Folsgaard (Christian VII), Alicia Vikander (Caroline Mathilde), Trine Dyrholm (Juliane Marie)…
Réalisation : Nikolaj Arcel
Scénario : Nikolaj Arcel, Rasmus Heisterberg
Musique : Gabriel Yared, Cyrille Aufort
Distributeur : Chrysalis Films, Jour 2 fête
Récompenses :
MIKKEL BOE FOLSGAARD OURS D’ARGENT DU MEILLEUR ACTEUR FESTIVAL DE BERLIN 2012
PRIX DU MEILLEUR SCENARIO FESTIVAL DE BERLIN 2012
ça ne m’aurait pas tenté en temps normal, mais la présence de Mads Mikkelsen au casting suscite un intérêt chez moi!
Ping :Anna Karénine de Joe Wright avec Keira Knightley et Jude Law « Les écrans de Claire
Ping :Anna Karénine de Joe Wright avec Keira Knightley et Jude Law « Les écrans de Claire
Ping :Bilan cinéma 2012 (avec un top dedans) « Les écrans de Claire
Ping :Bilan cinéma 2012 (avec un top dedans) « Les écrans de Claire
Ping :Oscars 2013 : les nominations « Les écrans de Claire
Ping :Oscars 2013 : les nominations « Les écrans de Claire
Ping :Compte-rendu du Showeb 2014