Nimen hao amis cinéphiles !
Aujourd’hui, un petit billet pour parler d’initiatives mettant un coup de projecteur sur le cinéma français en Chine.
-
Festival international du film de Beijing
Au programme du festival du 16 au 23 avril 2013 : « 260 long métrages en provenance de 60 pays, 400 projections réparties dans 20 cinémas, une cérémonie prestigieuse mettant en scène les plus grands noms du cinéma,… »
Parmi les invités : Luc Besson (on ne présente plus sa filmographie, mais découvrez quelques images de la Cité du cinéma ici), Jacky Chan (pour qui j’ai toujours eu un gros faible), Keanu Reeves (gros faible également pour Keanu. A noter que l’acteur s’est mis à la réalisation), Zhang Ziyi (présente en ce moment sur nos écrans dans le magnifique The Grandmaster),…
Du côté français, des réalisateurs comme Hervé Renoh (Coursier) Julien Seri (Yamakasi, Scorpion) et Pitof (Vidocq) seront présents, ainsi que Lorie Pester (la voix de Clochette pour Disney) qui participera à la cérémonie de clôture du festival organisée par l’agence artistique ECI (www.ecitalent.com).
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans un lieu mythique de la capitale chinoise : Tian Tan, le temple céleste … Gageons que la cérémonie de clôture sera également superbe et que les liens franco-chinois seront resserrés par ce festival.
- 10ème édition du Panorama du cinéma français en Chine
Le Panorama fête cette année sa 10ème édition et se déroule du 16 au 23 avril 2013. Cette manifestation est organisée par Unifrance et l’Ambassade de France en Chine.
« 8 longs métrages et 10 courts de la Sélection seront présentés à Pékin, Chengdu, Shenzhen, Wuhan, Nankin et Xian. Le Panorama est parrainé par le réalisateur chinois LU Chuan. En parallèle se tiendra un marché des coproductions du 21 au 23 avril. Jean-Paul Salomé, Président d’Unifrance, accompagne à Pékin la délégation artistique composée de Catherine Corsini, Julia Faure, Marion Laine, Anne Parillaud, Fuad Ait Aattou, Alexandre Arcady, Dominique Besnehard et Samir Guesmi. En 2012, 10 films français sont sortis en Chine. C’est un marché encore difficile d’accès. Groupama Avic, filiale du Groupe en Chine, est partenaire de la manifestation. »
Source : Fondation Groupama Gan pour le Cinéma
- L’échange culturel est réciproque : voir par exemple cet article sur le Festival du cinéma chinois en France 2013.
- Si vous voulez en savoir plus sur la Chine, et sur mes tribulations chinoises, je vous propose mon blog E-Chine : http://echine.wordpress.com/