22 novembre 2013 : Le papa des Tontons flingueurs, Georges Lautner, nous a quitté hier à l’âge de 87 ans, soit quelques jours avant le 50e anniversaire de ce film culte (le 27 novembre 2013).
Je vous propose, dans ce billet, des liens en hommage à Monsieur Lautner et aux Tontons flingueurs – et donc aussi à Michel Audiard…
Un peu de curation pour le plaisir de retrouver les Tontons et un réalisateur de ‘cinéma populaire’ de qualité.
Les liens sur les Tontons
Je ne peux que vous recommander la vision des Tontons Flingueurs. Des répliques cultes, des scènes cocasses( j’ai rejoué et filmé avec mes collègues de master 2 la scène de la cuisine, sans alcool en revanche !), et des grandes figures – ou gueules – du cinéma français : Lino Ventura, Francis Blanche, Bernard Blier, Jean Lefebvre et Claude Rich… Bref, un grand moment de cinéma ! !
Succès populaire, « Les Tontons Flingueurs » a attiré plus de 3,3 millions de spectateurs en salles.
Il a été diffusé 16 fois à la télévision en 2013 ! ( c’est TSF Jazz qui a compté ). Et ne parlons pas du nombre de diffusions dans les ciné-clubs ou dans les festivals…
Vous ne connaissez pas le film « Les Tontons Flingueurs« ? Cliquez ici !
En deux mots :
« Les Tontons flingueurs fut réalisé par Georges Lautner et dialogué par Michel Audiard . Le film est sorti sur nos écrans en 1963*. Adaptation du roman d’Albert Simonin, Grisbi or Not Grisbi, c’est le troisième volet d’une trilogie consacrée au truand Max le Menteur qui comprend également Touchez pas au grisbi et Le Cave se rebiffe. »
(source et liens : Wikipédia).
Le film est une référence en matière de dialogues de cinéma. Michel Audiard utilisait beaucoup l’argot et le résultat était particulièrement fleuri… je vous propose donc d’en relire et récouter quelques-uns.
Vous pourrez retrouver tous ces dialogues sur le site Audiard.Net avec un » dialer » pour certains d’ entre eux, qui permet de les écouter avec la voix des acteurs.
LES TONTONS FLINGUEURS : quelques répliques cultes
– Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît.
http://www.audiard.net/tontons/diplomate.au
–Bougez pas. Les mains sur la table. J’vous préviens qu’on a la puissance de feu d’un croiseur et des flingues de concours -Alors, y(il) dort, le gros con ? Ben, y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule. Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban. J’vais l’renvoyer tout droit à la maison- mère, au terminus des prétentieux.
http://www.audiard.net/tontons/groscon.au
–Écoute, on t’connaît pas, mais laisse nous t’dire que tu t’prépares des nuits blanches… des migraines… des « nervous breakdown », comme on dit de nos jours.
http://www.audiard.net/tontons/migraine.au
– (Il) chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j’les soigne, j’m’en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j’vais lui montrer qui c’est Raoul. Aux quatre coins d’Paris qu’on va l’retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle… Moi quand on m’en fait trop j’correctionne plus, j’dynamite… j’disperse… et j’ventile…
http://www.audiard.net/tontons/raoul.au
* En 2005, j’avais créé un jeu sur des répliques des Tontons : il s’agit de remettre les mots dans l’ordre.
Pour jouer c’est ici :
Réplique 3
* Vous pourrez aussi écouter les dialogues interactifs(vidéo et audio) sur http://lesflingueurs.free.fr/boum.html
* Les dialogues de la fameuse scène de la » cuisine » sont ici.
*Si vous avez vu le film , voici un petit questionnaire sur les répliques cultes.
Pas de réponse mais on calcule votre score:
http://lesflingueurs.free.fr/questionnaire.html
Mon blog sur les Tontons flingueurs, en date de 2005 : http://kelaier.free.fr/ue40/html_audiard/lefilm.htm
Les liens sur Georges Lautner
Étant donné le récent décès, un tour sur Google vous donnera une liste complète…J’ai retenu l’article de L’Express : Georges Lautner, l’excellence du cinéma populaire, est mort .
Twitter est aussi votre ami : #GeorgesLautner
Et bien entendu le lien vers sa biographie Wikipédia.
Également, deux articles sur Georges Lautner en anglais :