Match des critiques avec « CREED » entre « Le Genou » ( mon petit surnom ciné ainsi que celui du blog ) et Florian alias « Captain Movie « .
Précisons qu’il s’agit d’un match amical car nous sommes globalement d’accord sur cette suite (ou spin off) de la saga « Rocky ».
Ladies first, après le synopsis, je vous donne mon avis avant de vous livrer la critique de Florian – qui gagne ainsi notre match !
SYNOPSIS de CREED :
Adonis Johnson n’a jamais connu son père, le célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed décédé avant sa naissance. Pourtant, il a la boxe dans le sang et décide d’être entraîné par le meilleur de sa catégorie. À Philadelphie, il retrouve la trace de Rocky Balboa, que son père avait affronté autrefois, et lui demande de devenir son entraîneur. D’abord réticent, l’ancien champion décèle une force inébranlable chez Adonis et finit par accepter…
(via Warner Bros)
Double avis sur Creed – L’Héritage de Rocky Balboa
Round 1 : l’avis de Claire
L’acteur a d’ailleurs décroché un Golden Globe pour sa performance , celui de meilleur acteur dans un second rôle.
L’interprète de Donnie « Hollywood » Creed, dont le nom officiel est Adonis Johnson, s’appelle Michael B.Jordan. Le jeune acteur est totalement crédible en boxeur tourmenté par sa recherche d’identité et de filiation. Une jolie relation se noue avec Rocky Balboa, mais aussi avec le personnage de Tessa Thompson.
Les quelques touches d’humour qui ponctuent le film sont appréciables. J’ai particulièrement aimé le passage sur le « cloud » !
Également, j’ai aimé la façon dont Ryan Coogler a filmé Philadelphie.
Comme Stallone l’avait fait quarante ans avant lui, la ville est restituée dans toute son énergie, sa rudesse, et sa beauté.
C’est une bobine qui motive, et nous donne envie de nous battre, que ce soit pour nos rêves ou un autre combat.
Round 2: l’avis de Florian
Les premiers films des sagas de Stallone sont ces œuvres profondément humaines, bien loin du stéréotype qui en ressort aujourd’hui, notamment le premier Rocky, une fresque sociale et humaine sur un ouvrier d’une ville industrielle qui tente de s’en sortir. Et si les suites mettent en avant la dimension sportive, il leur manquait tout de même cet aspect assez empathique envers son personnage principal.
Avec Creed, le mythe de Rocky est remis au goût du jour et permet aux fans de la saga de voir d’un œil neuf cette anthologie qui compte un septième film. Ils verront évoluer un personnage qu’ils apprécient, le tout avec beaucoup d’affection et surtout une énorme crédibilité. Stallone est toujours aussi bon en boxeur au grand cœur. Il est peu fréquent que des sagas permettent de voir un personnage évoluer pendant 40 ans au travers de différents films, qui ont réussi à sortir avec suffisamment d’années d’écart pour permettre à ce personnage d’évoluer.
Mais le film n’est pas centré sur Rocky, loin de là. En prenant comme personnage central Adonis Creed, le saga rajeunit de manière incroyable, et permet aux néophytes de découvrir un univers très riche, et dont les références aux précédents opus sont suffisamment discrets pour qu’ils assimilent le tout à du « background » pour les personnages.
Les qualités du film ne sont pas uniquement scénaristiques et ne dépendent pas des performances des deux acteurs. C’est aussi grâce à une réalisation maîtrisée sur l’ensemble des dimensions créatives du film.
Prenons les mouvements de caméra. En offrant deux rounds de combat en un unique plan-séquence, permettant de ressentir une tension de plus en plus croissante à mesure que le combat se déroule, pour se retrouver encore plus en osmose avec Adonis, Ryan Coogler démontre sa capacité à proposer quelque chose de dynamique, neuf et nerveux.
La musique du film, à mi-chemin entre les morceaux de hip-hop – qui permettent à la saga de rajeunir musicalement – et les différents thèmes aux sonorités proche du thème de Rocky – et non, ce n’est pas « Eye of the Tiger » de Survivor – de renforcer l’un des messages du film, sur la transmission, l’héritage et la paternité, tout en permettant de libérer toute la tension lorsque le thème sonne enfin véritablement.
Des hurlements dans la salle ont fait un bien fou pour libérer cette tension que le combat final – qui fait toujours écho à celui du premier opus – a réussi à installer, à l’enjeu très personnel.
Quelques pointes d’humour viennent ponctuer le film.Elles se basent principalement sur le montage (et les changements d’atmosphères) et l’écart générationnel entre les deux héros.
Creed est sans conteste l’un des meilleurs opus de la saga Rocky, et arrive à égaler le premier, grâce à un travail superbe de réalisation, un scénario réussi car humain et deux prestations prodigieuses. Un véritable KO technique.
Crédits photos : Copyright 2015 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. and Warner Bros. Entertainment Inc.
Je vais voir ce film dimanche matin ! 🙂
Cool !