Voilà l’avis de Florian sur « Deadpool« ,film issu de l’univers de Marvel Comics.
Synopsis de Deadpool
DEADPOOL est l’anti-héros le plus atypique de l’univers Marvel.
À l’origine, il s’appelle Wade Wilson : un ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire.
Après avoir subi une expérimentation hors norme qui va accélérer ses pouvoirs de guérison, il va devenir Deadpool. Armé de ses nouvelles capacités et d’un humour noir survolté, Deadpool va traquer l’homme qui a bien failli anéantir sa vie.
(in CP)
L’avis sur Deadpool (cool story, bro !)
Deadpool, c’est ce personnage au concept très plaisant, mais qui a vite été victime d’un succès démesuré.
Et lorsque le personnage est complètement vidé de son essence de le film X-Men origins : Wolverine, on se dit que justice n’a pas été rendue pour le mercenaire disert.
Après un test-footage réussi qui a étrangement »leaké » et face au succès de celui-ci, la FOX a laissé sa chance au personnage, notamment depuis X-Men : Days of Future Past dont les conséquences ont « effacé » les événements de sa première apparition.
En affichant une promotion décalée, le film cherche à attirer aussi bien un public amateur de super-héros que d’autres films plus déjantés… Et c’est réussi.
Deadpool : action à gogo et humour parfois douteux
La réussite du film Deadpool est double : ses scènes d’action sont top et son humour fait mouche.
Et sur ce second point, autant le dire tout de suite, le débit de blagues est assez incroyable et se base sur un humour très varié… Humour puéril, décalé, blagues sexuelles et références méta, tout s’alterne et s’articule avec succès et ne déborde jamais pour ne pas perdre le spectateur dans des délires trop longs. Le générique initial en est la preuve parfaite. Il est cependant probable qu’une partie du public soit larguée par certaines blagues, à l’instar de la scène post-générique. Véritable référence à un monument cinématographique de la pop-culture américaine, il est probable que la référence ne passe pas du tout auprès du public francophone qui estimera probablement que le gag en est un original pour le film.
Au-delà de l’humour, les scènes d’actions sont réussies car assez longues et bien rythmées. Cependant, bien loin des films super-héroïques classiques, le film s’amuse avec la violence pour proposer des actions plus sanglantes et peu habituelles au cinéma américain. Des scènes débridées et assumées qui se démarquent des autres productions super-héroïques classiques.
Manque de rythme !
Cependant, force est de reconnaître que le film souffre d’un immense souci de rythme.
En ne proposant que deux scènes d’actions, au début et à la fin, le reste du film n’arrive pas à nous maintenir accroché uniquement grâce aux blagues.
Car en voulant prendre le contre-pied d’une production classique, en brisant le quatrième mur notamment en terme de narration, l’histoire se retrouve amputée de scènes dynamiques bien placées… Ce qui finit par nuire au rythme du film. Compte tenu du personnage, plusieurs scènes auraient pu être construites différemment pour garder un meilleur sens du rythme.
La musique du film est assez réussie et colle assez bien à l’univers du personnage. Entre les deux morceaux que l’on entend dans les bandes-annonces et le thème de Deadpool, qui rappellerait « Smooth Criminal » de Michael Jackson, le tout marche assez bien.
Quant à la présence de Stan Lee dans le film… Disons que le générique initial répond à la question de sa présence.
Florian Bizieux
Fiche film DEADPOOL
Réalisé par : Tim Miller
Avec: Ryan Reynolds, Morena Baccarin, Ed Skrein, T.J. Miller & Gina Carano
Le 10 Février 2016 au Cinéma !
Interdit aux moins de 12 ans
Il existe une bande annonce censurée et une autre en version non censurée…
Illustrations et vidéo (c) 20th Century Fox France
Mouais… je ne suis pas fan des films de super-héros et je suis déjà lassée de voir celui-ci partout !
Je comprends. Les gens du marketing y sont allés très fort pour ce film, avec plus ou moins de bonheur. Trop de Deadpool tue le Deadpool.