Grimsby, agent trop spécial est une parodie de film d’espionnage avec Sacha Baron Cohen et Mark Strong. Le film de Louis Leterrier sort le 13 avril. Le genou de Claire au rapport !
Gags au dessous de la ceinture, ou à base de sperme, sang, et autres secrétions humaines. Voila le programme de Grimsby. L’acteur Sacha Baron Cohen et le réalisateur n’ont aucune limite. Pour eux, on peut rire de tout : maladie, guerre, sexe… Résultat, je ne peux vous dire qu’une chose : le film va très, très loin dans les gags ! Trop ? Cela dépendra de votre seuil de tolérance !
Mais sachez qu’à côté de « Grimsby », le dernier Sacha Baron Cohen, » the Dictator », est poétique et pudique. Personnellement, j’ai ri de certaines situations (parfois honteusement), mais pas de tout.
Je ne peux pas dire que le film est tout public, même si je n’ai pas vu d’interdiction, je ne pense pas qu’on puisse le conseiller avant 12 ans.
Au début, on se demande un peu ce que Mark Strong et Penelope Cruz sont allés faire là. En tout cas, ils font preuve de beaucoup d’humour. On ne peut les soupçonner d’avoir fait preuve d’un manque de discernement, au vu de leur carrière ?
Le film ne se contente pas toutefois d’aligner les blagues : la réalisation est dynamique, et rappelle les vrais films du genre, avec voyages exotiques, explosions, gadgets à la clef …
S’il y a un message dans le film, je pense que c’est juste un pied de nez à l’élite et à la bien-pensance de notre société, le personnage de Baron Cohen étant l’anti-héros absolu – même s’il se révèle finalement être un grand frère fidèle, et – spoiler – un agent aux méthodes certes un peu spéciales mais efficaces.Le film fustige aussi l’argent, la célébrité et le pouvoir, ainsi « Grimsby » se moque allègrement de Donald Trump.
A vous de voir si vous voulez tenter l’expérience.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Bande annonce, photo de Sacha Baron Cohen à une avant-première en slip, et réactions après l’avant-première (dont la mienne, reprise en citation plus haut !)