Le 33e édition du FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’ENVIRONNEMENT , organisée par la région Île-de-France, a commencé le 5 avril. Avec le film « Ouragan » en 3D.
Parmi les autres films présentés, « Le potager de mon grand-père » et des Disney Nature comme « Au Royaume des singes« .
La clôture a eu lieu ce mardi 12 avril, en présence de l’ensemble des jurys, et du parrain du festival, Jean Louis Etienne.
Le film de clôture était « Aloft » de Claudia Llosa avec Cillian Murphy, Jennifer Connelly, Mélanie Laurent et Oona Chaplin.
Voici le palmarès (extrait du communiqué de presse).
DOCUMENTAIRES LONGS MÉTRAGES
Le jury documentaires longs métrages, présidé par Luc Jacquet, accompagné de Suzana Amado, Jean-Louis Caffier, Jean-François Camilleri, Elsa Guillaume, Emmanuel Soulias et Fredrika Stahl a décerné trois prix :
LA SUPPLICATION de Pol Cruchten (Luxembourg – 2015 – 86′), présenté en première française, remporte LE GRAND PRIX du Festival International du film d’environnement.
Ce prix est doté par la région de 10.000 Euros
Distribution : La Huit
Le film sortira en salle au Luxembourg le 27 avril, et en France le 21 septembre.
POVERTY, INC. de Michael Matheson Miller (Etats-Unis – 2015 – 91′), présenté en première française, remporte LE PRIX DU DOCUMENTAIRE LONG METRAGE.
Ce prix est doté par la région de 5.000 Euros
Ventes internationales : Roco Films
ANUKTATOP LA MÉTAMORPHOSE de Nicolas Pradal & Pierre Selvini (France – 2015 – 110′) présenté en première mondiale
Production et Ventes internationales : Chercheurs d’Autres
ET
RÉSURRECTION de Eugenio Polgovsky (Mexique – 2016 – 92′) présenté en première mondiale
Production et Ventes internationales : Tecolote Films
remportent ex æquo LE PRIX SPECIAL DU JURY
Ce prix est doté par la région d’un montant de 4.500 Euros
LE PRIX DU DOCUMENTAIRE MOYEN METRAGE est décerné à UNE DOUCE RÉVOLTE de Manuel Poutte (Belgique – 2015 – 52′), présenté en première internationale, à l’issue d’un vote anonyme des spectateurs en salle, au Cinéma des Cinéastes.
Ventes internationales : Next Film Distribution
Ce prix est doté par la région, d’un montant de 3.000 euros
LE PRIX DU DOCUMENTAIRE COURT est décerné à QUIET ZONE de David Bryant & Karl Lemieux (Canada – 2015 – 14’01 » – vostf), présenté en première française, par le jury étudiants présidé par Fred Nicolas.
Production et ventes internationales : ONF Canada
Ce prix est doté par la région d’un montant de 2.500 euros
Le jury étudiant a remis aussi une mention spéciale à The Archipelago de Benjamin Huguet (Royaume-Uni – 2015 – 40’55 » – vostf)
LE PRIX DU COURT METRAGE est décerné à ADIEU PAN de Pierre Denoits (France – 2015 – 16′) présenté en première française par le jury lycéens et apprentis présidé par Abel Jafri.
Production et Ventes internationales : Le Grec
Ce prix est doté par la région d’un montant de 2.000 euros.
Le jury lycéen et apprentis a aussi remis une mention spéciale à Peripheria de David Coquard-Dassault (France – 2015 – 12′ – sans dialogues)
LE PRIX DU WEBDOCUMENTAIRE est décerné à EN SON ÂME ET CONSCIENCE de Arnaud Bertrand, Mahkamet Eslami, Alexis Huguet, Juliette Mas & Caroline Thirion (France – 2015) à l’issue d’un vote des internautes sur le site web du festival.
Production : Studio Hans Lucas
Ce prix est doté par la région d’un montant de 1.000 euros.
LE PRIX ECO BAMBINS est décerné à LA SOUPE AU CAILLOU de Clémentine Robach (France/Belgique – 2015 – 7′), à l’issue d’un vote anonyme des jeunes spectateurs des projections se déroulant au Cinéma des Cinéastes.
Production et Ventes internationales : Les Films du Nord
Ce prix est doté par notre partenaire Bio c’Bon, d’un montant de 1.000 euros.
LE PRIX DE LA FICTION est décerné à HOME GUARDS de Krisztina Goda (Hongrie – 2015 – 112′) présenté en première française, à l’issue d’un vote anonyme des spectateurs en salle, au Cinéma des Cinéastes
Ventes internationales : Hungarian National Film Fund
Ce prix est doté par la région d’un montant de 5.000 euros.
***
Retrouvez le compte-rendu du 31e festival sur ce blog.