Ce billet est pour les fans de la petite Alice qui se rend au pays des Merveilles. Un joyeux non-anniversaire à vous !
Cela faisait un moment que je n’avais pas trouvé de thème fédérateur pour les liens du dimanche.
Mais en ce dimanche de « mai fleuri », Alice est apparue comme non pas comme une fleur, mais comme une évidence. En effet, l’héroïne de Lewis Carroll a un emploi du temps de lapin blanc débordé …
Alice reviendra, sous les traits de Mia Wasikowska, sur nos écrans avec le 1er juin 2016.
Elle fera aussi l’objet d’une exposition à la Galerie Arludik , d’un spectacle musical sur la scène du Châtelet de Damon Albarn (BLUR). Enfin, pour finir en beauté, je vous présenterai Le Pavillon des Merveilles au Pavillon des Canaux, un événement parisien ! Je profite de ce billet pour parler succinctement du dessin animé de Disney.
Pour retrouver l’univers du dessin animé Disney, et tester vos connaissance sur Alice aux pays de merveilles, c’est ici, sur le site de Disney.fr .
Cette vidéo parle des merveilleuses chansons du dessin animé.
Le film ALICE DE L’AUTRE COTE DU MIROIR ( le 1er Juin 2016 au cinéma).
ALICE DE L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR sortira donc au cinéma le 1er juin .
C’est la suite du film de Tim Burton. (Souvenez-vous, ALICE AU PAYS DES MERVEILLES en 2010).
Ce film est inspiré très librement des récits de Lewis Carroll, puisque Alice est une jeune fille en âge de se marier, et non une jeune enfant.
J’ai aimé le premier opus, je vous en parlais un peu là, en tout cas, le film fait partie de mon top 10 Tim Burton.
En sera-t- il de même pour cette suite ? Edit voici mon avis sur Alice de l’autre côté du miroir
Le pitch ? « Alice doit cette fois retourner dans le monde fantastique d’Underland et voyager à travers le temps pour sauver le Chapelier Fou ». C’est le réalisateur James Bobin qui prend la suite de Tim Burton
ALICE DE L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR reprend le casting du premier film : Johnny Depp, Anne Hathaway, Mia Wasikowska, Matt Lucas, Helena Bonham Carter. Le regretté Alan Rickman a pu prêter une dernière fois sa voix à Absolem … Les nouveaux personnages sont incarnés par Rhys Ifans et Sacha Baron Cohen ( qui joue le Temps).
P!nk signe une partie de la bande originale, elle a ainsi repris « White Rabbit » de Jefferson Airplane. Je vous laisse avec un extrait de son dernier clip : »Just Like Fire ».
Profitons-en pour regarder la bande annonce du film : Alice de l’autre côté du miroir (Bande-annonce finale VO).
Enfin, le dernier lien est une featurette nous parlant de l’évolution de la téméraire Alice entre les deux opus.
EXPOSITION « Alice de l’autre côté du miroir » à la Galerie ARLUDIK (2016)
Du 27 mai au 15 juillet, la galerie Arludik présentera les œuvres des « character designers » Bobby Chiu et Kei Acedera, en exposant « leurs nouveaux dessins d’études, aquarelles et crayonnés originaux ainsi que les peintures numériques finalisées qui ont servi de base à la direction artistique d’ALICE DE L’AUTRE COTE DU MIROIR. Les artistes proposeront aux amateurs d’art et aux collectionneurs qui rêvent d’acquérir une de leurs œuvres une série de dessins, aquarelles et peintures originales rendant hommage au film de James Bobin. Plus de 40 œuvres seront exposées, accompagnées d’un décor dessiné par l’artiste environnementale et pétaliste Claire Boucl : un espace en branches de bois inspiré de l’univers fantasmagorique du livre de Lewis Caroll en confectionnant différents éléments issus du texte original tels le temps, la végétation, le rêve et le jeu d’échec … » (source : CP Disney).
Galerie Arludik
Exposition Disney, Alice de l’autre côté du miroir
Du 27 mai au 15 juillet 2016
12/14 rue St Louis en l’île
75004 Paris
WONDER.LAND, la comédie musicale de Damon Albarn
Neuf ans après l’opéra pop Monkey, Journey to the West (2007), le compositeur pop-rock britannique Damon Albarn retrouve la scène du Châtelet pour la création française de WONDER.LAND, un nouveau musical 2.0 inspiré des « Aventures d’Alice au pays des merveilles », le chef d’œuvre de Lewis Carroll. Aly, adolescente malheureuse chez elle comme au collège, s’échappe dès qu’elle le peut dans le monde virtuel de WONDER.LAND, un jeu en réseau dans lequel chaque participant se créé un avatar. Au sein de cet univers, elle devient Alice, la fille belle et courageuse qu’elle rêve d’être dans la réalité. »
Ce musical sera présenté du 7 au 16 juin et s’adresse « autant aux adultes qu’aux enfants (à partir de 10 ans) ».
(source : site du Théâtre du Châtelet)
Présentation du spectacle en vidéo
wonder.land
Du mardi 7 juin 2016 au jeudi 16 juin 2016
La Grande Salle
Théâtre du Châtelet
1 Place du Châtelet
75001 Paris
Tarifs : de 10 à 55 euros
http://chatelet-theatre.com/fr/event/wonder.land
LAST BUT NOT THE LEAST: Le Pavillon des Merveilles (2016)
« Sinny & Ooko et Tim-Burton.net s’associent et vous entraînent dans un voyage complètement fou ! Du 17 mai au 17 juin, le Pavillon des Canaux va donner vie à l’univers de Lewis Carroll à travers de nombreux événements ! Au programme : expositions, projections, soirées, ateliers pour enfants & grands, décoration renversante alimentée par une carte sur mesure. Durant un mois, Le Pavillon des Canaux se met au diapason d’Alice avec une série d’événements qui rend hommage au chef d’oeuvre de Lewis Carroll avec un clin d’oeil à Tim Burton ! Préparez vous à découvrir le Pays des Merveilles tel que vous ne l’avez jamais vécu » !
(Source : dossier de presse Sinny & Ooko)
A noter : un concours de court métrages appelé Courts sur pattes est organisé !
SAVE THE DATE : Le Mardi 17 mai de 19h à minuit, ce sera le vernissage de l’exposition en présence de sept artistes dont Amaktine ! Ne soyez pas en retard 😉
Le Pavillon des Merveilles
du 17 mai au 17 juin au Pavillon des Canaux
39 Quai de Loire 19eme (ouvert tous les jours sauf 25 mai)
www.pavillondescanaux.com
Tarifs : animations gratuites, ateliers : 10 euros