« Ballerina »… Encore un film d’animation, me direz- vous.
Et oui : la période des fêtes de fin d’année est propice à ce genre de films !
Et ce « Ballerina » semble incontournable, surtout si vous avez des enfants inscrits en cours de danse. Alors on chausse ses chaussons et on y va ?
Synopsis
Félicie est une jeune orpheline bretonne qui n’a qu’une passion : la danse. Avec son meilleur ami Victor, qui aimerait devenir un grand inventeur, ils mettent au point un plan rocambolesque pour s’échapper de l’orphelinat, direction Paris, la Ville Lumière, et sa tour Eiffel en construction ! Félicie devra se battre comme jamais, se dépasser et apprendre de ses erreurs pour réaliser son rêve le plus fou : devenir danseuse étoile à l’Opéra de Paris…
Avis : Ballerina … Elle nous dit : » danse ! »
Tous en tutu !
Voilà un film d’animation qui intéressera autant les enfants que les adultes.
A priori on pense que cela intéressera uniquement les petites filles. Certes, les petites ballerines en herbe sont la cible principale du film, mais les garçons devraient notamment apprécier parce que le film comporte son lot d’aventures qui plairont aux deux genres. Et il y a un personnage masculin attachant, Victor, le jeune inventeur qui va rencontrer Gustave Eiffel…
Et puis, il y a bien de jeunes garçon fascinés par la danse, regardez Billy Eliott !
Félicie partage d’ailleurs quelques traits de caractères avec Billy Elliot : l’énergie, la passion pour la danse le milieu modeste ( Félicie est orpheline, Billy vient d’un quartier populaire et est élevé par son père), et le manque total de technique.
En ce qui concerne l’âge des jeunes spectateurs, il me semble avoir lu 3 ans mais cela me semble trop jeune, je dirais plutôt à partir de 5 ans, car Félicie fait quelques mauvaises rencontres et le film dure assez longtemps.
Une étoile va naître
Le film est une apologie du « Qui veut peut »- et cet enthousiasme est contagieux.
Et puis il y a la danse, que ce soit la danse classique, les pas improvisés dans une cuisine par Félicie, un duel de ballerines ou encore la danse celtique (Félicie vient de Bretagne)… Ce sont les danseurs Aurélie Dupont et Jérémie Bélingard qui ont élaboré les chorégraphies des personnages de Ballerina.
Le dossier de presse précise que certains mouvements sont même impossibles dans la vraie vie.
C’est vrai que le grand jeté que l’on voit dans le film est impossible à reproduire. Mais qu’importe, la magie opère et on se réjouit pour le personnage principal que l’on voit progresser. Les personnages secondaires, en particulier ceux des mentors de Félicie sont intéressants. On regrettera néanmoins que la méchante soit vraiment très méchante, façon marâtre de contes de fées, car les autres personnages sont plus nuancés.
Aller à Paris et prendre son envol …
En quittant leur province, les deux jeunes Félicie et Victor apprennent la vie, un travail, l’amour, les déceptions, les réconciliations, et ils auront quelques surprises, notamment Félicie qui sera prise dans un triangle amoureux ! Ballerina est un récit d’émancipation, certes déjà vu mais appréciable. Certaines personnes dans la salle avaient les larmes aux yeux…
Le graphisme de la ville et des personnages est convaincant, et j’ai également apprécié la musique – j’ai été surprise d’entendre des chansons « modernes »,en anglais, notamment de Carly Rae Jepsen.
Cela détonne avec l’ambiance rétro et la reconstitution du Paris de fin du XIXe siècle, mais ce n’est pas désagréable.
En parlant de la Ville Lumière, on prend plaisir à reconnaître plusieurs monuments de Paris comme le palais du Trocadéro et l’Opéra Garnier (bien sûr ! ) mais aussi d’autres encore en construction comme la tour Eiffel et la statue de la Liberté.
Au final, Ballerina est un bien joli film d’animation qui a un effet secondaire ! Les jeunes spectateurs repartent en dansant et en demandant à s’inscrire à des cours de ballet ! Les plus grands, auront certainement envie d’aller à l’Opéra ou de visiter le mythique opéra Garnier de Paris…
BALLERINA
Noté depuis longtemps !
Et comme je sors d’une séance de « Polina », j’ai envie de rester dans le thème de la danse. 🙂