« Coco« , qu’est-ce c’est, kézako ? C’est le titre du nouveau Disney Pixar. Un événement comme tous les ans. Cette fois, on part au Mexique pour fêter le Jour des Morts. Je vous livre mon avis sur ce film festif.
Voici le synopsis de Coco
« Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le monde des ancêtres, où il se lie d’amitié avec le charmant Hector. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révélera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel… »
(source : Disney.fr)
AVIS Coco, un dessin animé de Noël sur le jour des morts !
T’as le look, Coco !
Coco câline notre rétine. Animation fluide, détails hyper réalistes ( les textures de la guitare ou de le peau), explosions de couleurs – notamment sur les esprits animaux qui guident les morts.
Les personnages sont également très bien faits. Miguel est mignon, Dante le chien est bien rigolo, la famille de Miguel (vivante et morte) également.
Les décors sont superbes…
Les équipes de Disney Pixar se surpassent à chaque fois.
Coco Loco et les musicos
Miguel le héros a un rêve, celui d’être musicien… Coco parle donc beaucoup de musique, et nous en fait écouter aussi. C’est très agréable d’entendre les mariachis, de la guitare… Cela change un peu de la musique de Broadway.
Coco a chanson titre de Coco, « Un Poco Loco » ! «Un Poco Loco » est bien agréable et entraînante, elle mélange paroles espagnoles et françaises, mais je ne suis pas pas certaine que cette chanson soit aussi fédératrice que « Libérée, délivrée» de «La Reine des neiges».
Rassemblement familial : la famille de Coco au complet
On retrouve des points communs avec « Les noces funèbres « , « La légende de Manolo » et « Coco ». Ces trois films d’animation nous permettent de penser la mort sous un autre aspect. Dans tous ces films, les morts aident les vivants à se réaliser.
Alors oui, on trouve bien des ressemblances entre La Légende de Manolo (The book of life), et « Coco » qui tous deux se passent au Mexique le jour des Morts. Les deux films d’animation comportent un personnage vivant dans le monde des défunts – sauf que ce film Disney.Pixar est plus axé « famille ».
Un scénario qui joue sur la corde sensible…
« Coco » nous montre l’importance de chérir la mémoire de nos ancêtres, et d’aimer nos proches… tout en forgeant notre propre identité.
Enfin il est question d’amour et de courage… Un peu de spiritualité ne nuit pas au divertissement.
Il y a beaucoup de rebondissements, quelques bons mots, le temps passe vite avec « Coco ».
Je n’emmènerai pas personnellement pas les enfants trop sensibles à la thématique de la mort.
Toutefois le film permettra aux enfants de questionner les parents sur ce sujet, ainsi que sur leur arbre généalogique.
De manière générale, prévoyez les mouchoirs. Dans le dernier quart d’heure, j’ai surpris plus d’un adulte verser des grosses larmes…
Le scénario a inventé un beau personnage, celui de l’arrière grand-mère de Miguel, qui répond au doux prénom de Coco. C’est de ce personnage dont viendra une grande partie de l’émotion.
Au-delà des légendes mexicaines et du Jour des Morts, « Coco » a porte un message universel, celui de l’amour de ses proches, « la famille par dessus tout ».
Au final, Coco câline notre rétine avec des images d’une grande beauté. Le scénario mise sur l’émotion… Cette ode à la famille devrait faire pleurer dans les chaumières.
Voilà un Disney.Pixar parfait pour Noël mais aussi pour la Toussaint, Halloween, le Día de los Muertos…
Fiche film COCO (Disney )
de Lee Unkrich et Adrian Molina
avec Ary Abittan (voix française d’Hector) et Andrea Santamaria (voix française de Miguel).
Durée : 1h 40
SORTIE NATIONALE LE 29 NOVEMBRE 2017
AVANT PREMIERE
La Féérie des Eaux suivie du film Disney.Pixar COCO au Grand Rex du 15 novembre au 4 janvier 2018
Tarifs : de 11 à 15 € – Réservations : www.legrandrex.com
-> Retrouvez le résumé de la rencontre avec Lee Unkrich, Ary Abittan et Andrea Santamaria ici.
COCO est disponible en BLU-RAY, DVD ET VOD !
[Edit 09/04/2018 ]
BONUS BLU-RAY COCO
Bienvenue à la fête
Mi familia
Dante
Comment dessiner un squelette
Carnets de voyage
La musique de Coco
Le monde de nos ancêtres
La mode à travers les générations
La vraie guitare
Les chemins qui mènent à Pixar : Coco
Comment fabriquer un papel picado
Tu as le rôle !
Scènes coupées
FICHE TECHNIQUE
Format : 16×9, 2.39 :1
Langues : Anglais en 7.1 DTS HDMA, 5.1 DTS HDHR et 2.0 Dolby Digital, Français en 7.1 Dolby Digital Plus
Sous-titres : Français, Anglais sourds et malentendant
Illustrations – Copyright The Walt Disney Company France