Dans la famille des écrivains cinéastes, je demande Amanda Sthers. La romancière passe derrière la caméra pour « Madame ». On pourra faire la connaissance de « Madame » dès ce mercredi 22/11/2017.
Anne (Toni Collette) et Bob (Harvey Keitel), un couple d’américains fortunés récemment installé à Paris, s’apprêtent à donner un grand dîner, et convient douze invités triés sur le volet, réunissant la haute société anglaise, française et américaine.Mais lorsqu’Anne réalise qu’un treizième couvert est posé pour Steven, le fils du premier mariage de Bob, elle panique : pour cet événement mondain, hors de question de provoquer le mauvais sort !
Elle demande à Maria (Rossy de Palma), sa domestique, d’enfiler une robe et de se faire passer pour une riche amie espagnole. Maria se retrouve assise à côté de David, un expert en art issu de la noblesse britannique. Aussi quand, sous le charme de Maria, il la recontacte le lendemain, révéler sa véritable identité est impossible.
Une romance commence, qui va faire trembler les valeurs élitistes et le mariage d’Anne.
A moins que cette dernière n’arrive à l’étouffer…
AVIS : « Madame » est servie.
A première vue, au début, on se dit que « Madame » est une relecture sympathique et moderne de l’histoire de Cendrillon. Et puis , les choses ne sont pas si simples… Chaque personnage va se révéler et accomplir son destin. Il n’y a pas que Maria ( Rossy de Palma) qui va évoluer.
-En même temps, dans les comédies romantiques, c’est surtout l’histoire qui m’intéresse, ainsi que les dialogues.-
Il y a quelques longueurs.
Le premier point a été atteint à mes yeux parce que Maria est un beau personnage, très attachant.
En ce qui concerne le second point, j’ai souri ou ri de bon cœur à certains dialogues ou situations – et surtout à la scène du repas, l’événement perturbateur du récit ! Les quiproquos s’y enchaînent de façon réjouissante, sans parler du « storytelling »hilarant de Maria dans ce dîner très guindé.
Je ne vous en dis pas plus. Sachez néanmoins qu’il y a moins de passages comiques que je ne le pensais : il n’y a pas que du sucre dans cette « rom-com ».
Dernier point (positif) : la fin est ouverte, on peut l’interpréter de différentes façons…
UN FILM DE
AMANDA STHERS
AVEC
TONI COLLETTE
(Muriel, Sixième sens, Little Miss Sunshine…)
HARVEY KEITEL
(Reservoir Dogs, La leçon de piano, Smoke, Youth…)
ROSSY DE PALMA
(Femmes au bord de la crise de nerfs, Attache-moi !, Le boulet…)
distributeur : Studiocanal
|