« La Forme de l’Eau » (the Shape of Water) de Guillermo del Toro est le grand gagnant de cette 90ème cérémonie des Oscars . Le film récolte quatre statuettes, dont Meilleur film et Meilleur réalisateur.
Bilan de cette 90ème cérémonie des Oscars qui e eu lieu cette nuit à Los Angeles.
Pas de gros couacs cette année, et un palmarès varié, mais pas vraiment surprenant.
La Forme de l’Eau domine donc avec quatre Oscars : Meilleur film – Meilleur réalisateur – Meilleure musique de film (un nouvel Oscar pour le Français Alexandre Desplat) et Meilleurs décors.
Dunkerque de Christopher Nolan repart avec trois statuettes dans des catégories « techniques » (mixage et montage son, montage).
Three Billboards a reçu deux récompenses dont Meilleure actrice pour Frances Mc Dormand.
Cette année les prix sont assez bien répartis : presque tous les genre de film ont été récompensée de la romance au film de guerre en passant par le fantastique, le drame, le biopic, la science fiction et le film d’horreur (Get Out)… Manquaient juste une comédie musicale et un film de super héros.
Parmi les films cités aux plus grandes récompenses, Lady Bird de Greta Gerwig et Pentagon papers (The Post) de Steven Spielberg ne sont pas récompensés. Next time !?
OSCARS 2018 : LE PALMARES
Film : La Forme de l’eau de Guillermo del Toro
Réalisateur : Guillermo del Toro pour La Forme de l’eau
Actrice : Frances McDormand pour 3 Billboards, Les panneaux de la vengeance
Acteur : Gary Oldman pour Les Heures sombres
Actrice dans un second rôle : Allison Janney dans Moi, Tonya
Acteur dans un second rôle : Sam Rockwell dans 3 Billboards, Les panneaux de la vengeance
Scénario original : Get Out, scénario de Jordan Peele
Adaptation : Call Me by Your Name, adapté par James Ivory
Film d’animation : Coco des studios Pixar
Film en langue étrangère : Une Femme fantastique de Sebastian Lelio
Documentaire : Icarus de Bryan Fogel et Dan Cogan
Meilleure photographie : Blade Runner 2049 de Roger A. Deakins
Musique originale : Alexandre Desplat pour La Forme de l’eau
Chanson originale : Remember Me, dans le film d’animation Coco, musique et paroles de Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez
Direction artistique : Paul Denham Austerberry, Shane Vieau et Jeffrey A. Melvin, La Forme de l’eau
Costumes : Mark Bridges, Phantom Thread
Montage son : Richard King et Alex Gibson, Dunkerque
Mixage son : Richard King et Alex Gibson, Dunkerque
Effets spéciaux : Blade Runner 2049, John Nelson, Gerd Nefzer, Paul Lambert et Richard R. Hoover
Montage : Lee Smith, Dunkerque
Maquillage et coiffure : Kazuhiro Tsuji, David Malinowski et Lucy Sibbicki, Les heures sombres
Court-métrage documentaire : Heaven is a traffic jam on the 405, de Frank Stiefel
Court-métrage : The Silent Child de Chris Overton et Rachel Shenton
Court-métrage animation : Dear Basketball de Glen Keane (réalisateur) et Kobe Bryant (scénario)
Prix de la Contribution spéciale : le réalisateur, scénariste et producteur mexicain, Alejandro González Iñárritu (Birdman)
Mes pronostics (ci-dessous) étaient plutôt bons, et je pense qu’il n’y a pas eu de grande surprise pour les cinéphiles.
En ce qui concerne la photographie : j’ai franchement hésité entre « la Forme de l’eau » et « Blade Runner 2049″… Et c’est Roger Deakins pour Blade Runner 2049 qui a gagné. Et il s’agit de sa première statuette ! le meilleur film étranger je n’étais vraiment pas sûre ; j’ai bien pensé au film chilien « Une femme fantastique« , mais comme il avait moins fait parler de lui que « The Square » ou « Faute d’amour » …
Pour l’animation j’ai mis « Coco » car c’est vraiment le film qui a fait le plus de buzz mais « la passion Van Gogh » était vraiment impressionnant côté technique.
Et enfin Agnès Varda et JR avec leur Visages, villages, repartent bredouilles aux César et aux Oscars ; je n’ai cependant pas vu le film lauréat du meilleur documentaire que ce soit pour les César et les Oscars.