Sur ce blog, je traite des trois films « Hobbit » à partir d’un roman de JRR Tolkien, mais auparavant, Peter Jackson avait adapté, dès 2001, une autre œuvre culte de l’auteur britannique, chef d’œuvre de la littérature fantasy : « Le Seigneur des Anneaux ».
Peter Jackson a réalisé l’une des trilogies les plus cultes, l’une des sagas les plus ambitieuses du cinéma. Retour sur « Le Seigneur des Anneaux » ( « The Lord of the Rings » ) !
Sur le site de la Warner, distributeur du film en France, on apprend que la première trilogie du Seigneur des anneaux concrétise « une gestation longue de 6 ans. Et avec près de 3 milliards de dollars de recettes internationales et 17 Oscars (dont 11 rien que pour le deuxième volet), la saga a trouvé une place de choix dans l’histoire du septième art. »Voilà pour les chiffres qui font rêver plus d’un studio… »
On imagine néanmoins les difficultés pour Peter Jackson de faire accepter son projet cinématographique et d’adapter cette œuvre si riche et si complexe… L’enjeu était donc de taille pour Peter Jackson, et il semble que les fans de Tolkien aient apprécié le film – pas tous les amateurs de Tolkien, bien entendu.
J.R.R. Tolkien avait en effet créé tout un univers, avec ses intrigues et sous-intrigues, sa géographie, son histoire il avait imaginé différents peuples comme les Hobbits, les Elfes, les Nains, les Orques, etc.
Chaque peuplade possède sa propre langue (Tolkien était linguiste).
En 1977, on avait déjà adapté et synthétisé ce travail dantesque en film d’animation… Mais l’ambition, le projet de Peter Jackson visait la Lune : représenter l’ampleur du récit de Tolkien, avec des images en live action, à l’aide d’ effets spéciaux à la pointe…
Sans m’attarder sur l’histoire des romans et les comparer aux scénarii des film, je peux dire que Jackson est plutôt fidèle à Tolkien.Le combat du Bien contre le Mal, la corruption de l’esprit, la mort, les combats sanglants, le fait que ce soit un hobbit pacifiste et pur qui devienne le héros de l’histoire… Tous ces éléments sont bien retranscrits. Même le langage elfique imaginé par Tolkien est présent.
Pour le Hobbit, le récit du film s’éloigne beaucoup plus du roman original. Peut-être parce que, à partir d’un court roman, on a fait trois films… et donc on a, par exemple, rajouté des personnages.
Peter Jackson réussit à la fois à gérer des scènes romantiques, bucoliques ou épiques…
Pour filmer la Terre du Milieu, le réalisateur s’est rendu sur sa terre natale, la Nouvelle-Zélande.Sacré coup de pub pour le pays, les amateurs du films s’y rendant pour retrouver les décors superbes des films.
Les images sont magnifiquement accompagnées par la musique composée par Howard Shore. (Des ciné concerts ont d’ailleurs été organisés !)
Et, heureusement les acteurs ne sont pas écrasés par la technique et le gigantisme de l’œuvre.
La distribution est prestigieuse et a permis d’accroître la renommée de certains : Cate Blanchett, Liv Tyler, Elijah Wood, Sean Astin, Hugo Weaving, Billy Boyd, Orlando Bloom, Andy Serkis (et son interprétation saisissante en motion de Gollum) , Ian McKellen, Viggo Mortensen, Christopher Lee.
Au final, Peter Jackson a réalisé une œuvre somme, une saga fleuve épique, sans dénaturer le travail de Tolkien.
Trilogie Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson
(via Allociné)
|
|
|
Trilogie Le Hobbit :
Épisode 1 : Le Hobbit : un voyage inattendu
Épisode 2 : Le Hobbit : la Désolation de Smaug – 2013
Épisode 3 Le Hobbit : la bataille des cinq armées– 2014
***
À noter : une série télévisée adaptée des romans est en projet….