Le Genou de Claire
[DVD] 20 000 jours sur terre (20,000 Days on Earth) avec Nick Cave – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[DVD] 20 000 jours sur terre (20,000 Days on Earth) avec Nick Cave

Après les Rolling Stones et les Beatles, je vous parle du film consacré à  la rock star australienne Nick Cave. Le principe et synopsis ?

« 24 heures dans la vie de la célèbre rock star d’origine australienne Nick Cave. Une journée en apparence comme les autres, mais où les notions de réalité et de fiction finissent par se brouiller et s’entrelacer… »

 

aff-20-000-jours-sur-terre

 

AVIS

20000-jrs-sur-terre---minature-2

Primé au dernier festival de Sundance  ( prix de la mise en scène et du montage dans la section « World Cinema Documentary »), « 20 000 Jours sur Terre » est un ovni, mi-documentaire, mi-fiction,  avec des extraits de  concerts… Le héros – narrateur est donc Nick Cave, depuis les années 1980 avec son groupe Nick Cave & The Bad Seeds.

C’est le premier long-métrage des Iain Forsyth et Jane Pollard. Auparavant ils avaient filmé l’enregistrement de son dernier album « Push the Sky Away » en 2013. C’est donc naturellement qu’ils ont eu l’idée de réaliser un film sur le (pseudo) quotidien de Nick Cave, chanteur, musicien et écrivain ( et scénariste de The Proposition et de Des Hommes Sans Loi, tous deux réalisés par John Hillcoat). On croise Warren Ellis, son guitariste des Bad Seeds, Ray Winstone ou Kylie Minogue – le temps d’une balade en voiture ou d’un extrait de concerts. Bien sûr la mise en scène est travaillée, nous ne sommes pas dans de la télé-réalité…  Même s’il y a de l’artifice, on sent de la sincérité chez Nick Cave,  et même une forte émotion lorsqu’il se confie sur la mort de son père ou la rencontre avec la femme de sa vie.

« 20 000 Jours sur Terre » est une excellente surprise. C’est très bien filmé, que ce soit les paysage ou les visages, les rendez-vous chez le psy ou les moments musicaux …   Ce film est une réflexion sur le temps qui passe, la mémoire et la nostalgie, mais aussi une sorte de philosophie de vie et une réflexion sur l’art. Même les personnes qui n’apprécient pas spécialement Nick Cave en tant qu’artiste pourront aimer cette œuvre de qualité. En plus d’un portrait de Nick Cave, le film fait la part belle à ses amis artistes et à la Création avec un grand C. Et bien entendu la bande originale est superbe.

 

À PROPOS DE NICK CAVE (via Carlotta)

Né en 1957 en Australie, Nick Cave fait partie des figures artistiques les plus importantes de ces trois dernières décennies. Artiste pluridisciplinaire et iconoclaste, il est à la fois auteur compositeur, chanteur, écrivain, scénariste et acteur. C’est en 1973 qu’il monte son premier groupe de rock, The Boys Next Door bientôt renommé The Birthday Party. Ils deviennent rapidement des piliers de la scène punk avec leur rock à influence gothique, d’abord en Australie puis en Europe où le groupe part s’installer. Nick Cave déploie un charisme impressionnant sur scène, hurlant et bondissant volontiers durant toute la durée de ses concerts. Peu après la dissolution de The Birthday Party en 1984, le chanteur forme Nick Cave & the Bad Seeds. Le groupe, toujours en activité, a sorti quinze albums dont le grandiose Murder Ballads en 1996, où figure son célèbre duo avec Kylie Minogue « Where the Wild Roses Grow ». Son dernier en date, Push the Sky Away, sorti en 2013, a une fois de plus été acclamé par le public et la critique – le film 20 000 Jours sur Terre montre d’ailleurs des extraits de son enregistrement. Nick Cave est connu pour son écriture particulièrement lyrique, dénotant une sensibilité des plus littéraires – il est d’ailleurs l’auteur de plusieurs romans. Il a également composé des bandes originales de films, dont L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford d’Andrew Dominik (2007) ou La Route de John Hillcoat (2009), accompagné de son comparse guitariste Warren Ellis. Son attrait pour le cinéma ne s’arrête pas à la seule musique de films puisque Nick Cave a également signé des scénarii (The Proposition ou Des Hommes sans loi de John Hillcoat, respectivement en 2005 et 2012) et fait des apparitions dans divers longs-métrages, notamment dans Les Ailes du désir de Wim Wenders en 1987 et Johnny Suede de Tom DiCillo en 1991.

 

20000-jrs-sur-terre---minature-4

20 000 Jours sur Terre avec Nick Cave

(20,000 Days on Earth)

En Blu-ray et DVD le 29 avril 2015

 (20.06€)
DVD 9 – MASTER HAUTE DÉFINITION
Version Originale Dolby Digital 5.1 & 2.0 • Sous-Titres Français
Format 2.35 respecté • 16/9 compatible 4/3 • Couleurs
• Durée du Film : 93 mn
SUPPLÉMENTS
. MAKING-OF (15 mn)
. 13 SCÈNES COUPÉES (33 mn)
Inclus de nombreuses scènes

fiche film

Sorti au cinéma le 24 décembre 2014

Pour aller plus  loin  :  le site de Nick Cave.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :