2009, c’était l’année Marcello Mastroianni .« Divorce à l’italienne » était en salles en juillet et « Hier, aujourd’hui, demain » (Ieri, oggi, domani ) est sorti le 29 juillet 2009 au cinéma.
L’éditeur de films et DVD Carlotta a prolongé son hommage à Monsieur Mastroianni et à la comédie italienne avec un double DVD de deux films à sketches « Hier, Aujourd’hui, Demain« (1963, De Sica) et « Aujourd’hui, Demain, Après-demain« (1965, Marco Ferreri, Eduardo De Filippo, Luciano Salce) .
Aujourd’hui je vous parle du film à sketches de Vittorio De Sica : « Ieri, oggi, domani « . Avec l’excellente Sophia Loren qui tient la dragée haute à Marcello… Et demain ? On verra bien !
L’histoire de Hier, Aujourd’hui, Demain:
La vie amoureuse de trois jeunes femmes Anna, Adelina et Mara, au travers de trois récits se déroulant à Rome, Naples et Milan.
NDLR : le film se découpe en trois sketches, dont le premier, « Hier« , est inspiré d’un fait réel (où la femme n’a pas eu sept marmots comme dans le film, mais le double !)***
Mon avis : Hier, Aujourd’hui, Demain : je t’aime (moi non plus) à l’italienne
Passons sur la suite moins connue qu’est « Aujourd’hui, demain et après-demain », deuxième partie du diptyque opposant Marcello Mastroianni à trois drôles de dames : Catherine Spaak ( la brune en noir et blanc), et les blondes Virna Lisa et Pamela Tiffin (cette fois l’image est en couleur).
Revenons plutôt à « Hier, aujourd’hui et demain » que l’on pourrait rapprocher par son style du caustique « Mariage à l’italienne » (1964), où le duo Sophia Loren/ Marcello Mastroianni fait des étincelles …
Rappelons que Carlotta avait d’ailleurs sorti en DVD en février 2009 (pour la Saint Valentin?) Mariage à l’italienne et que l’on pourrait considérer que ce film est une prolongation de « Aujourd’hui, demain et après-demain » qui lui est sorti l’année d’avant.
Les similitudes entre ces films sont nombreuses : même réalisateur (Vittorio de Sica), mêmes stars (Loren et Mastroanni) , même inspiration (comedia dell’arte, »néoréalisme rose » ), mêmes thèmes : la guerre des sexes , le couple en Italie dans les années, l’amour, le sexe, le pouvoir et l’argent.
La forme est différente : ici, le film à sketches permet de changer de style, de personnages, d’histoire, et de décor…
Dans « Ieri, oggi, domani », Marcello Mastroianni est superbe, adaptant son jeu, ses accents et costumes à ses personnages. Le latin lover accepte de casser son image pour incarner un chômeur qui se laisse dominer par sa femme, un amant sympathique, et enfin un homme d’affaires amoureux d’une call girl. L’acteur change de rôle mais reste toujours drôle. La scène d’anthologie où il crie son désir tel le loup de Tex Avery devant le striptease de Sophia Loren est à hurler de rire.
Cependant, c’est Sophia Loren qui emporte le morceau : la reine de ces tragi-comédies, c’est elle. Tour à tour pétulante héroïne populaire à Naples, bourgeoise en Rolls Royce à Milan et prostituée catholique à Rome, elle rayonne tout simplement. On la voit évoluer, changer de physique et de jeu pour ce trio de rôles qui la fit remarquer dans le monde entier. Carlo Ponti, qui l’épousa plus tard, ne s’est pas trompé : c’est LA superstar italienne de l’époque, qui peut tout jouer.
D’ailleurs, dans le bonus DVD intitulé « La comédie italienne comme contre-pouvoir « , Aurore Renaut nous apprend que c’est en voyant ce film que Charlie Chaplin fit appel à Sophia Loren pour « La Comtesse de Hong-Kong ».
« Hier, aujourd’hui et demain » fit aussi beaucoup de bien aux carrières de Mastroianni et De Sica car il connut un immense succès et reçut l’Oscar du meilleur film étranger.
Oscar mérité car le film fait toujours rire et réfléchir, même si les épisodes sont un peu inégaux -les meilleurs, et plus développés sont le premier et le dernier opus, même si le second dénonce les Italiens nouveaux riches, dépeints comme coincés et ennuyeux.
Les répliques sont piquantes, on peut retenir par exemple ce superbe « Tu me crois esclave de mes sens mais j’ai une âme ! »
Enfin, les amoureux de la belle Sophia Loren n’oublieront pas de sitôt son effeuillage ravageur. A l’instar du personnage de Marcello Mastroianni !
Edit 2017:
DVD chez Carlotta – édition du 12/07/2017