Pourquoi une autre maîtrise (master 1) ?
Je suis entrée en Fac d’Anglais LLCE ( Littérature, Langues et Civilisations Etrangères) juste après avoir obtenu ma maîtrise LEA anglais-chinois.
Comme j’avais déjà une maîtrise de langues, mon cursus LLCE a duré un an .
LLCE est une filiale très littéraire, contrairement à la filiale LEA (Langues Etrangères Appliquées aux Affaires) où l’on étudie le droit, la communication, l’économie…
Les principales matières en LLCE sont : littérature et américaine, civilisation anglaise et américaine, grammaire, thème et version, langue orale (avec des étudiants anglais ou américains au laboratoire de langues)… Et cinéma pour moi!
L’objectif de la formation : avoir une meilleure connaissance (presque parfaite) de la langue anglaise.
Le but in fine pour moi : améliorer mon anglais avant de voyager – et de gagner ma vie en tant qu’assistante de langue.
Or, à l’époque, à Paris X, je ne pouvais m’inscrire au programme d’assistant de langue et en formation de français langue étrangère qu’en étant inscrite en LLCE.
Peu d’heures de cours … Mais un « gros » mémoire en fin d’année !
En maîtrise LLCE , vous n’avez que peu d’heures ( 10 à 20 ) de cours. Si vous êtes en contrôle continu, un volume horaire inférieur à la maîtrise LEA . Ce qui permet de se rajouter l’option FLE (Français Langue Etrangère : une dizaine d’heures si je me souviens bien ). A vous didactique des langues, linguistique – sujet déjà un peu abordé avec la phonétique en LEA, cours d’ « ARLI » (J’ai choisi le suédois) .
L’objectif premier de votre année de maîtrise LLCE est d’écrire un mémoire de plus ou moins 100 pages en anglais sur un thème que vous aurez choisi et qui sera en accord avec votre directeur de recherches.
-> Mon sujet, When Hollywood Meets Asia, concernait la représentation des Asiatiques à Hollywood , les clichés, le racisme, mais aussi les influences entre deux cinémas.
Beaucoup de recherches, et de films à voir, un travail qui vous demande de la persévérance sans compter de l’esprit critique, la gestion du temps et des informations. Au final ,la pagination de ce mémoire a atteint 129 pages .
En fin d’année, soutenance : je suis passée devant un jury de deux personnes, mon directeur de recherche et un autre formateur de cinéma, pour présenter mon travail.