Ce Master II Lettres, Langues, Mention Didactique des langues, Français Langue Etrangère, Technologies Educatives, a été pour moi une belle expérience , car je devais à la fois maîtriser les techniques de l’apprentissage des langues par les NTIC ( en partie mon sujet de mémoire ) tout en utilisant et en testant les nouvelles techniques d’apprentissage en ligne.
Quelques précisions sur le Master PRODILI de l’université de Maine:
– A l’époque (2004/2006), la durée de préparation du master était de deux ans. J’ai donc participé à cette formation de 2004 à 2006 : j’ai commencé en Chine, puis en Ecosse , et la soutenance a eu lieu en France au CIEP.
Je crois qu’il faut préciser la durée de la formation, car il faut vraiment s’accrocher : deux ans, c’est long , il y a eu beaucoup d' »abandons « … C’est la difficulté majeure de la FOAD , on est seul devant son écran d’ordinateur… Heureusement , on a toujours la possibilité d’écrire à son tuteur/professeur.
– Le sujet de mon mémoire de master : « Les échanges linguistiques par
Internet ». Pour voir la page de garde au format PDF, cliquez ici: couverture mémoire master2
Soutenance en juillet 2006 , sous la direction de M . Jean-François Bourdet, université du Maine, UVPL .
– Mon rapport de stage traitait de NTIC et TICE , de l’introduction des TICE en Ecosse. Le titre de mon rapport était le suivant : « Utilisation des nouvelles technologies pour l’enseignement à l’Institut Français et dans deux collèges – lycées d’Ecosse. «
Soutenance en juillet 2006 , sous la direction de M . Jean-François Bourdet, université du Maine, UVPL.
– Le lien du site internet présentant le master PRODILI (Modules, options, contenu des cours):
http://masterdidact.univ-lemans.fr/page2_3.html
[MAJ : 22/11/2010]
Pour une réflexion plus générale sur l’e-learning, et mon interview sur le sujet – http://www.blog-pour-emploi.com/a-la-une/e-learning/
Ping :Twitted by ClaireFayau
Ping :Interview Lilian Mahoukou – community manager et blogueur RH « Claire et net