Un exercice toujours difficile que ce « marronnier ». D’abord, j’ai toujours l’impression de n’avoir pas vu assez de films …
J’espère donc que les lecteurs de Télérama vont sélectionner pour le Festival cinéma Télérama 2011 des films que je n’ai pas vus (voir mon billet à ce sujet).
Pour ce festival, on nous propose de choisir 10 films dans une liste (mais on peut suggérer un film hors liste, une « pépite »). Je n’avais pas tout vu, loin de là. Peut-être est-ce pour cela que mon trio est exclusivement composé de blockbuster américain .
J’ai même des devoirs de vacances à faire : voir Des hommes et des dieux et Potiche par exemple.
Mon palmarès cinéma de 2010
Catégorie SF : INCEPTION de Christopher Nolan.
Avec Nolan aux commandes, c’était bien parti… On pouvait aussi se douter que ce serait un film intelligent à la structure complexe. (Souvenez -vous de Memento). Un casting de rêve, des images incroyables, de l’action, une fin ouverte à des multiples interprétations ( Chapeau bas pour le plan final de la toupie, Mr. Nolan !) Des effets spéciaux à couper le souffle et une réflexion sur le rêve et la réalité, l’illusion et le réel , le temps qui passe.Vous ne regretterez rien en allant le voir.
Catégorie Geek : THE SOCIAL NETWORK de David Fincher
Aussi intéressant que le précédent, The Social Network s’est imposé au box-office, un peu comme Facebook dans le monde entier. Mélange de genres, le film va au- delà de la biopic . Tant mieux. Tout d’abord, Zuckerberg n’est pas présenté comme un geek héros sympathique, mais plutôt comme une personne à la limite de l’autisme, qui trahit ses amis par ambition(non, pas forcément pour l’argent, ce qu’il veut c’est être accepté dans les fraternités et avoir un certain pouvoir, et être le premier.)
Grâce à David Fincher , TSN devient une sorte de thriller, un peu bavard, avec une musique adéquate. Un film de génération sur l’une des inventions les plus importantes de ces dernières années .Et surtout avec ironie, suscite une réflexion sur l’amitié, le pouvoir, la trahison, l’argent et les réseaux sociaux.
Pour la petite histoire : un ami avait eu l’idée d’une « flashmob » sur Facebook « pour aller voir le film sur le créateur de Facebook ». Nous ne fûmes que trois présents. Relativisons donc le pouvoir du « social network » !
Catégorie ( grands) enfants /3D: TOY STORY 3
Onze ans qu’on attendait le retour de Buzz et Woody. Et en cadeau bonus, on savait qu’il y avait de la 3D (réussie, merci Pixar). Cela donc valait le coup de patienter : les magiciens de Pixar ont réussi l’exploit d’un troisième opus qui approfondit les thèmes des précédents, tout en introduisant de nouveaux personnages craquants, et même un peu de noirceur… Les nouveaux, Ken et Barbie, le couple de l’été 2010, s’opposent à un ours rose psychopathe parfumé à la fraise, et Gros Bébé (Big Baby), le poupin à la Tim Burton. Un film drôle et mélancolique sur l’enfance, pour les petits (mais pas trop quand même-disons à partir de 6 ans) et pour les grands.
Et vous ? Quels sont vos trois films de l’année ?
Je dois dire que j’ai été vraiment déçue par inception….je m’y suis ennuyée surtout dans la deuxième partie, quant à the social network, là je ne comprend vraiment pas l’engouement non plus. Par contre j’ai regardé Toy story hier et moi qui ne suis pas animation, j’ai bien aimé !
« We agree to disagree ».
C’est vrai que les Pixar (Disney ) sont à part, et que c’est toujours surprenant de mettre des films d’animation dans un classement cinéma . A fortiori, ces films sont destinés aux enfants (quoique…).
J’en profite pour signaler que la remise des Annie Awards 2010 ( les oscars de l’animation) a remis ses prix ,et que l’Illusionniste de Chomet était à l’honneur( très bien fait , un peu à part dans le monde de l’animation, très nostalgique…).
A Single Man
La merditude des choses
Kaboom
A Single Man, que j’ai trouvé magnifique, avec une Julianne Moore et un Colin Firth éblouissants. La merditude des choses parce que ça ressemble à rien d’autres et que j’adore le flamand (et le néerlandais). Kaboom pour son côté déjanté. La première partie du film tu ne comprends rien, la deuxième partie tu laisses tomber, tu regardes et tu t’amuses, et les 5 dernières minutes tu comprends tout.
J’ai beaucoup de mal à classer Toy Story dans un Top 3, ce n’était pas très drôle à part certains passages. Inception est remarquable, mais quel film de Nolan n’est pas remarquable!
Merci pour ce trio de films… que je ne suis pas allée voir. « Kaboom » et « A Single Man » ( pas grand – chose à voir dans le style ) ont fait parler d’eux et j’ai lu des critiques assez positives dans l’ensemble.
Ping :[Avant-Première] The Dark Knight Rises – Christopher Nolan « Les écrans de Claire
Ping :[Lecture cinéphile] Six façons de le dire – nouvelles « Les écrans de Claire