Dans le cadre du challenge Bienvenue en Inde, quelques suggestions de lecture…
L’Inde, mon amour
Je vous conseille « Le cahier Indien », un roman de Marie Pierre de Cossé -Brissac. Ce livre ne parle pas que de l’Inde, mais il s’agit tout de même d’une belle histoire d’amour dans les années 50 à Pondichéry. (NB : l’histoire de Pi de Yann Martel se passe aussi en partie dans l’ancien comptoir français ). Trouvé dans l’étagère « Livres à emporter » d’une bibliothèque municipale…
Carnet de voyage
En 2004 , un groupe de lecture écossais m’a permis de découvrir le carnet de voyage d’un auteur (écossais), un certain Dalrymple (titre in English) : » the Age of Kali .« L’âge de Kali » (à la rencontre du sous-continent), de William Dalrymple, traduit de l’anglais par Monique Lebailly, est publié par les éditions « Noir sur blanc ». C’est un superbe récit, et surtout ce spécialiste de l’Inde est allé partout dans ce sous-continent, et en parle sans fioritures, avec réalisme tout en faisant ressortir la complexité de ce sous-continent. Il s’est même intéressé à la diaspora indienne. A lire absolument avant de partir là-bas.
La famille indienne
« La Marche du héros » ( VO : « The hero’s walk « ) de Anita Rau Badami, un roman sur une famille indienne cette fois (la fille s’est mariée avec un Occidental, au Canada, et a eu une petite fille que les grands -parents « récupèrent » en Inde, mais chut, je n’en dis pas plus ). Poids des traditions, conflit des générations pour un roman très sensible.Visiblement l’auteure sait de quoi elle parle.
Des thèmes que l’on retrouve d’ailleurs (mais en moins dramatique) dans le film bollywoodien Kabhi Khushi Kabhie Gham(2004) de Karan Johar. Titre français… La famille indienne ! K3G pour les intimes. Un must !
Prometteur
« L’équilibre du monde » de Rohinton Mistry (le livre de poche).
Feuilleté, en ma possession mais pas encore lu : un gros pavé ( « roman- fleuve » dixit la quatrième de couverture de la version poche ).
A lire, avec un glossaire bien utile à la fin … Rohinton Mistry a l’air très doué pour conter des tranches de vie (le roman se passe dans les années 70 ).
Autre auteur à (re)découvrir: Vikran Seth.En 2003, j’ai lu son « Quatuor » (« An equal music », 1999) que j’ai trouvé excellent. Amour et musique au programme. Seth est connu pour son énorme roman « Un garçon convenable »(« A Suitable Boy », 1993).
J’ai beaucoup aimé l’équilibre du monde. Toujours pas regardé la famille indienne….
Sinon, il y a aussi loin de chandigarh qui est un excellent roman
J’ai également lu l’Equilibre du Monde, et cela m’a marqué. Je ne peux pas dire que cela m’a plu, car l’histoire est dure, comme la vraie vie (oui, je lis souvent des trucs à l’eau de rose, faut croire…). En tous cas, le roman est prenant, on a envie de lire la suite, parfois il faut faire des pauses pour intégrer les rebondissements.
Bonsoir!Merci de ton avis! En feuilletant le livre (presque 900 pages à première vue), je pensais que çà ressemblait à « la Cité de la joie » de Dominique Lapierre (à rajouter à la liste ci -dessus!!); Et le film de Roland Joffé avec Patrick Swayze m’avait vraiment marquée… La vie en Inde peut paraitre bien complexe voire cruelle à nos yeux d’Occidentaux, et donc ces romans ne peuvent nous laisser de marbre ! Pour les romans à l’eau de rose , je ne sais pas 😉 Mais c’est bien d’alterner les genres,comme au cinéma : d’ailleurs c’est parfois je lis plusieurs romans en même temps !
Ping :L’histoire de Pi de Yann Martel « Les écrans de Claire
Jolie sélection, dont je ne connaissais pas tous les titres! J’ai lu une bonne partie de « L’équilibre du monde », mais à l’époque, je ne l’avais pas terminé, car c’est un très gros livre, et ce n’était pas mon « mood » du moment! J’en garde pourtant des souvenirs!
J’aime aussi beaucoup tout ce qui ‘tourne autour » de l’Inde… Tu peux découvrir mes « favoris » en allant sur mon blog: http://www.critiques-futiles.fr/tag/litterature-indienne/
Je devrais faire un article sur ce thème sous peu comme je l’avais fait sur le Japon…
Merci pour le lien et ce commentaire ! Moi aussi, j’ai envie de me lancer dans plus d’articles – listes. Mais ensuite, il faut les mettre à jour ! Par exemple, je commence « Le Dieu des petits riens » d’A .Roy , un roman qui rentrer dans la catégorie littérature indienne !