Parlons du biopic de Françoise Sagan, SAGAN, réalisé par Diane Kurys, avec l’excellente Sylvie Testud dans le rôle titre…
J’ai vu ce film dans le cadre du challenge Francoise Sagan
Synopsis
« Françoise a tout juste 18 ans quand elle écrit les premières lignes de Bonjour Tristesse, un roman dont le succès fulgurant suffira à lancer le mythe de « La Sagan ». Un mythe fait de formules brillantes, d’amours affranchies et de scandales tapageurs, derrière lesquels se cache une femme, que l’on qualifie d’anticonformiste pour ne pas la dire libre. Libre d’écrire, d’aimer, et de se détruire. »
(Résumé sur la jaquette du DVD)
Avis ***
« Sagan, Françoise. Fit son apparition en 1954, avec un mince roman, « Bonjour tristesse », qui fut un scandale mondial. Sa disparition, après une vie et une œuvre également agréables et bâclées, ne fut un scandale que pour elle-même. »
(L’auto-épitaphe de Françoise Sagan)
Ce film de Diane Kurys ne nous apprendra presque rien de l’œuvre de Sagan, mais on y découvrira sa vie, sa personnalité hors du commun… Ce qui constitue une excellente introduction à son œuvre : on a envie à la sortie du film de lire Bonjour Tristesse, bien sûr, mais aussi Les bleus à l’âme.
J’ai emprunté le coffret « Film et Téléfilm », mais je n’ai regardé que le film. L’oeuvre de Mme Kurys existe en effet deux versions : la courte pour le cinéma et la longue pour le petit écran.
Cette biographie filmée ( » biopic ») est sobre, simple, portée par une interprétation exemplaire (cf. la liste du casting ci-dessous).
Sylvie Testud, comme à son habitude, est étonnante. Le film lui doit beaucoup. Le reste du casting est à l’unisson : aucune fausse note de la part de Pierre Palmade, Guillaume Gallienne ou Denis Podalydès. Idem du côté féminin : Jeanne Balibar et Arielle Dombasle sont parfaites.
Seul bémol : la musique un peu trop lacrymale et appuyée dans les moments d’émotion. Ce n’était pas la peine d’ajouter autant de musique, l’émotion était déjà présente !
C’est une des meilleures biographies filmées à ce jour, avec Coco avant Chanel ( Anne Fontaine ). Attention, Coco … s’arrête à l’apogée de la gloire de Mlle Chanel, alors que Sagan s’achève à la mort de l’auteure … et nous décrit une certaine déchéance. Ne croyez pas cependant que vous saurez tout sur la vie de Françoise Sagan après ce film : il y a des ellipses.
De plus, même si la plupart des faits décrits sont vrais ( les 8 millions gagnés un 8 août, la maison en Normandie), il ne faut pas oublier que l’œuvre de Diane Kurys est une fiction. C’est elle-même qui le dit !
Alors pourquoi ne pas compléter avec une biographie de Sagan qui vient de sortir ?
( Merci à Delphine books pour ce lien et à Dominique !)
MAJ 21/08/2014 : le film « Bonjour Tristesse » est également chroniqué sur ce blog.
Citations extraites du film
- Je crois qu’on écrit pour trois ou quatre personnes qui vous croient forte, alors que vous êtes fragile et qu’un seul de leur mot peut vous mettre à terre.
- Ce qu’on redoute le plus, le pire, c’est vivre sans amour, mourir sans une main pour nous retenir.
- Je ne vois pas pourquoi les gens s’obstinent quand l’amour est parti…
SAGAN
Réalisateur : Diane Kurys
Editeur : Europa Corp.
Durée : 116 minutes
Film français
Année : 2008
Casting :
Sylvie Testud : Françoise Sagan
Pierre Palmade : Jacques Chazot
Jeanne Balibar : Peggy Roche
Arielle Dombasle : Astrid
Lionel Abelanski : Bernard Frank
Guillaume Gallienne : Jacques Quoirez
Denis Podalydès : Guy Schoeller
Margot Abascal : Florence Malraux
C’est clair, c’est vraiment un point de vue sur Sagan. Et c’est presque dommage que la traitement soit au final si réaliste.
D’accord avec toi. Mais la fin va « au- delà » ( sans mauvais jeu de mots ) de la vie et mort de Sagan … Enfin, les dernières images … Je m’arrête là. En résumé : un beau film, que je suis bien contente d’avoir vu !
Ping :Challenge Sagan : participants et premiers billets « Delphine's books and more
Ping :Challenge Françoise Sagan « Les Livres de George
Ping :(Reprise) Bonjour Tristesse – Otto Preminger (1958) « Les écrans de Claire
Ping :Des bleus à l’âme – Françoise Sagan « Les écrans de Claire
Ping :(Reprise) Bonjour Tristesse – Otto Preminger (1958)