SYNOPSIS
Roger, enfant des rues, désire plus que tout rejoindre ces stars du ghetto qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max.Ricky a un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo Kinshasa.
Ensemble, il leur faut déjouer les pièges de la rue, rester unis, trouver dans la musique la force d’espérer.
Pendant cinq ans, des premières répétitions à leur triomphe dans les festivals du monde entier, BENDA BILILI !, en français «au-delà des apparences» nous raconte ce rêve devenu réalité.
AVIS
On regarde l’affiche et le synopsis et on pense à Buena Vista Social Club. Sauf que çà se passe au Congo, avec des musiciens qui sont presque tous paraplégiques.
La force de Benda Bilili !, c‘est effectivement d’aller au- delà des apparences. Il faut voir ce film qui va au -delà des clichés que l’on pourrait avoir sur la musique, l’Afrique ou le handicap.
Renaud Barret et Florent de La Tullaye, les auteurs du film, sont documentaristes mais pour Benda Bilili !, on sent que le regard est chaleureux, pas aussi distancié qu’un documentaire classique. On va au-delà du reportage, on ressort du cinéma avec l’impression que les membres du staff sont devenus les amis des réalisateurs. D’ailleurs ce sont eux qui présente le jeune Roger au staff. Roger, le gamin des rues, qui se transforme au contact du groupe en Jimmy Hendrix du Satonge (une corde reliée entre une boîte de conserve et un morceau de bois)… Surtout, Barret et de Latullaye, fans de la première heure, ont aidé le groupe à se faire connaître. Résultat : un disque en 2009 , des concerts dans le monde entier…
Cette affection des auteurs est compréhensible lorsque l’on passe cinq ans à partager la vie de ces musiciens des rues attachants, aux personnalités hors du commun, qui cherchent à aller de l’avant.
Une belle leçon d’optimisme dans ce film qui donne la pêche. Cependant, on ne tombe pas dans l’angélisme, même si leur succès en Europe tient du conte de fées.
Les bonus du DVD nous permettent d’en savoir plus, en particulier sur leur triomphale tournée. On découvre comment le jeune Roger construit son monocorde. D’autres passages amusants sur les discussion du staff à Cannes ou encore devant la statue de Kate Moss à Oslo. Et puis des extraits musicaux, bien sûr ! Une musique pleine d’énergie et de joie de vivre communicative.
Outre la sortie du DVD, la sortie mondiale de Benda Bilili! connaît un véritable succès.
Après La Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes 2010, le film est sélectionné pour le César 2011 du meilleur documentaire, et le staff revient pour une tournée française de 27 dates à partir du mois de mars !
BENDA BILILI!
Un film de Florent de la Tullaye et Renaud Barret
DVD disponible à partir du 1er MARS 2011
Édition Studio 37 et Sophie Dulac Distribution
Durée : 1h24
Format : 1 : 85
VOST en 5.1 Dolby SRD
Sous-titres : Français
Prix public : 19,99 €
Bonus
- Scènes coupées du film
- Plusieurs épisodes de leur aventure à Kinshasa
- Des lives inédits
- Tout ce qui s’est passé après le tournage : la savoureuse aventure cannoise, la sortie du film et la triomphale tournée mondiale
- Le récit des coulisses de l’aventure (de Kinshasa à Cannes en passant par Copenhague)
- Deux titres de l’album à télécharger
Certes, le film n’a pas reçu le César du meilleur documentaire. Il a perdu devant Océans, au thème peut-être plus fédérateur. Mais je vous conseille le tonique et vibrant « Benda Bilili! ». bien oplus qu’un hommage à la musique, qu’un documentaire sur le Congo ou sur le handicap …