Retour sur un grand et terrible film de Stanley Kubrick, »Paths of Glory »- en français : « Les Sentiers de la gloire. » L’un des films qui nous décrit le mieux la Première Guerre Mondiale dans toute son horreur et son absurdité…
>SYNOPSIS :
En 1916, durant la Première Guerre mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée « La fourmilière ». Au moment de l’attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d’avancer…

Mon avis :
(24 mars 2011)
Dans le cadre de la rétrospective Kubrick à la Cinémathèque française, le film « LES SENTIERS DE LA GLOIRE » est projeté au Champo (Paris, 5è)… Il est passé aussi à la télévision ce soir sur une chaîne payante ; mais si vous en avez la possibilité, il vaut mieux voir ce chef- d’œuvre sur grand écran. La scène de début dans les tranchées n’en sera que plus impressionnante…
Un film qui n’est pas anti militariste (grâce au beau personnage de Kirk Douglas), mais qui ternit l’image de certains grands militaires, et qui démontre l’injustice et l’absurdité de la guerre.
Je n’en dirai pas plus, mais sachez que le film s’inspire des cas réels.
Réalisé en 1957, tourné en Allemagne, ce film ne sortit en France qu’en 1975. C’est dire si le message véhiculé par le film déplut à certains…
Un film fort. Humain. Indispensable. Kubrick a toujours réussi à faire ressortir l’horreur de la guerre : regardez aussi Full Metal Jacket et Docteur Folamour (Dr Strangelove…)
Une petite anecdote pour finir sur une note légère : on ne voit qu’une femme à la toute fin du film, dans une scène fort émouvante… Elle deviendra l’épouse du grand Stanley.Cette scène finale est mythique.


Des articles pour aller plus loin
- La page sur les Sentiers de la Gloire de Carlotta films, le distributeur
- 10 critiques des Sentiers de la Gloire (in English) : 10 reviews of Paths of Glory (rateitall.com)
Ping :J’ai testé pour vous les soirées-jeux Kubrick ! « Les écrans de Claire