Charles Spencer Chaplin , dit Charlie Chaplin est né un 16 avril 1889.
Quatre jours avant Hitler, nous dit la version française de Wikipédia.
En Angleterre. Où exactement ? C’est un mystère.
Une lettre a récemment révélé que cet enfant de la balle (comme Buster Keaton), ne serait pas né à Londres intra muros, mais sur la route, dans une caravane ( cf. la biographie de Charlie Chaplin sur Wikipédia en anglais)… Ce qui a causé un certain remous à Londres, la ville étant très fière de pouvoir dire qu’elle a abrité la naissance d’un personnage si célèbre.
C’est dire l’impact du personnage, plus de cent ans après sa naissance, et 33 ans après sa mort. (Chaplin est mort le 25 décembre 1977 à Vevey, en Suisse. )
Sa vie privée a été controversée pour différentes raisons que je n’aborderai pas en détails ici. Certains l’accusaient d’être juif, lui reprochaient d’être communiste ou encore son goût pour les très jeunes filles qui aurait inspiré à Nabokov son « Lolita »…
Si vous voulez connaître la vie de Chaplin, vous pouvez toujours vous documenter sur internet ou dans des livres.
Vous pouvez aussi regarder un biopic très réussi datant de 1992, « Chaplin » avec Robert Downey Jr dans le rôle de Charlie Chaplin…
Un bel hommage et un beau film.
En parlant d’hommage : Google fêtait hier son anniversaire, un jour à l’avance, avec un Google Doodle en format vidéo…Et c’est franchement bien fait (voir plus bas.)
Mais revenons à Chaplin… Pour moi, Chaplin, c’est d’abord Charlot, le vagabond, et le cinéma muet.
Charles Chaplin, a eu le génie de créer Charlot, un vagabond qui entend se sortir de sa situation… J’ai vu les premiers films de Chaplin avant qu’il invente vraiment son personnage, c’était assez moyen – un coffret DVD ayant réussi le coup de maître de réunir ces les premiers courts métrages et de les restaurer… Alors que Charlot est un personnage culte, maintes fois imité ou parodié. Le coup de génie du britannique Chaplin qui parle de l’identité américaine et émeut de façon universelle.
Charlie Chaplin, à travers ce personnage, touche au mythe américain de la poursuite du bonheur et aussi à la représentation du self made man.
Les Américains ont une expression toute faite : « from rags to riches ».(Les « rags » étant des haillons – je ne vous ferai pas l’affront de traduire « riches »), de l’extrême pauvreté à la richesse et au confort … Et Charlot n’est pas ni un super héros ni un total salaud : juste un être humain !
« Mister Charlot » permet à « Mister Chaplin » de critiquer les injustices du monde, tout en faisant rire le spectateur quand Charlot se débat et finit par s’en sortir.
« Il fut fortement inspiré par l’acteur burlesque français Max Linder2 : tous deux choisiront un costume bien à eux. Mais Max Linder, au contraire de Charlie Chaplin, ne se fera pas représenter comme une victime de la société« 3 *
Vous connaissez les chefs d’œuvres que sont La Ruée vers l’or, Le Dictateur, les Temps modernes…
Mais avez-vous vu « Les Feux de la Rampe » (Limelight) ? On rit beaucoup moins, mais il y a beaucoup plus d’émotions (peut-être parce qu’on y sent un côté autobiographique ), dans les « Feux de la rampe« . Ce film, c’est le chant du cygne de Chaplin… et c’est peut-être mon film préféré de la filmographie de Chaplin.
Et vous, avez-vous un film préféré de Chaplin ?
Filmographie de Chaplin
- L’article très complet et toujours dans la version française de Wikipedia :
Filmographie de Charlie Chaplin... Afin de connaître toutes ses œuvres.
Bibliographie sur Charlie Chaplin
- [Mise à jour avril 2013 ] Je vous recommande ce beau livre, très touchant, que je feuillette de temps en temps :
« Charlie Chaplin, portrait inédit d’un poète vagabond » de Jerry Epstein (un ami et collaborateur de longue date de Chaplin).
- Autre biographie à lire : « CHARLIE CHAPLIN » de Peter Ackroyd.Mon avis complet, avec des citations, se trouve ici.
Alors, si vous avez loupé la vidéo hommage à Charlie Chaplin de Google, c’est ici :
NB : Chaplin n’est pas la première célébrité à avoir reçu un hommage en vidéo sur Google. John Lennon a aussi eu droit à cet honneur pour son 70ème anniversaire , avec une animation sur fond d’ Imagine.
Pour finir un court métrage : le second court métrage avec « Charlot » : The Fireman (Charlot pompier) – Charlie Chaplin (1916) -via OpenCulture
Les événements autour du 130e anniversaire de Charlie Chaplin
Chaplins World
Chaplin’s World, situé à Corsier-sur-Vevey en Suisse, est un musée dédié à l’œuvre et à la vie de Charlie Chaplin. Le musée comprend un studio de cinéma et un manoir ayant appartenu à Charlie Chaplin et propose au visiteur « une immersion dans l’œuvre de l’artiste et la découverte de sa vie privée. »
A l’occasion des 130 ans de la naissance de Charlie Chaplin, il y a eu plusieurs événement comme une exposition de photographies (Chaplin personal), du cirque et l’entrée d’une nouvelle cire au musée…!
Site web :
Chaplin’s world | Chaplin’s World
Le Dictateur, bien sûr !
Pour l’incroyable clairvoyance de Chaplin, pour la forte charge émotionnelle de ce film, pour les scènes drôles (le rasage en musique, le discours de Heinkel et les micros « effrayés », la puérile rivalité Heinkel/Napaloni), et la force intemporelle du discours final.
Merci pour ce beau commentaire !
Ping :Ouverture d’un cinéma MK2 au Grand Palais « Les écrans de Claire