Les avant-premières de cinéma, surtout quand l’équipe du film est présente, j’aime beaucoup. Il y a une ambiance un peu festive, un côté privilégié (même si c’est un jour avant la sortie officielle). On rigole beaucoup plus que dans les projections presse.
Les spectateurs sont souvent dans l’expectative totale : au mieux ils ont lu le pitch, ou vu la bande-annonce. En général, ils n’ont lu aucune bonne ou de mauvaise critique.Et c’est bien comme çà ! (En tout cas, quand je vais voir un film en AP, je ne lis rien. Le critique de ciné, lui, a son dossier de presse à potasser…
Ce qui fait une grosse différence: silence total dans les salles de projections presse, et commentaires à gogo avant le film ( que personnellement j’aime bien ) dans les salles de cinéma « normales » :-
– C’est qui cette actrice ? C’est la fille de qui déjà ? -Elle a fait quoi avant ?
-Il n’ a pas un peu grossi, l’acteur?
Il est temps d’introduire mon sujet : l’avant -première de la Croisière hier soir ( pour l’avant-première événement de Harry Potter 7/2 :j’ai décidé de vous faire attendre un peu).
Je vais aussi vous donner mon avis totalement objectif , car je n’ai pas été »corrompue « en allant au cocktail ou même en discutant avec les stars.)
Le film sort le mercredi 20 avril.
L’avant-première
(Note pour mes lecteurs provinciaux : je ne sais pas si vous étiez au courant mais le film est passé d’abord chez vous ! TOURNEE PROVINCE LA CROISIERE.)
(Revenons à Paris)
Hier soir, la grande salle au 3 étage de l’UGC Paris Bercy était pleine pour la projection en avant-première de « La Croisière ».
Critique : La Croisière
Réalisé par Pascale Pouzadoux
Le synopsis trouvé dans 20minutes :
La Méditerranée n’est pas forcément un long fleuve tranquille : c’est ce que quatre femmes vont découvrir en embarquant pour une croisière de rêve sur le MSC Fantasia. Entre pétages de plomb, fous rires, délires, remises en question, cours de Tango, et rencontres mystiques, cette grande traversée va leur révéler de nouveaux horizons, pleins de surprises, d’amour et surtout d’amitié.
D’abord, je ne suis pas tout à fait d’accord avec le synopsis. Le film, raconté comme çà, fait film de filles. On oublie complétement que c’est un film choral, avec des hommes aussi (Antoine Duléry, qui se sort très bien de ce rôle, JeanBenguigi…).
Et encore ne vous y fiez pas trop, pour une fois tous les bons moments ne sont pas dedans.
En voilà un film qui tombe au bon moment, en cette période de vacances scolaires. Sur Twitter les réactions sont assez féroces et les jeux de mots fréquents.
D’ailleurs , je n’ai pas résisté en postant : « #LaCroisière amuse malgré un sujet bateau. »
Mais je vais sûrement différer de mes collègue blogueurs ou twittos.
Ce film n’est pas un navet, ce n’est pas une oeuvre majeure du septième art non plus. Juste une honnête comédie avec une mignonne histoire d’amour. Dans l’ambiance « les Bronzés vont dans le Love Boat « . Certains moments sont prévisibles, d’autres pas. Mais le film change les idées et coûte moins cher qu’une vraie croisière !
Le casting ( pardon » l’équipage » ) est pro et doté d’un capital sympathie certain (Line Renaud). En bonus , quelques apparitions savoureuses (Audrey Lamy et Alex Lutz chantant en duo !)