La 15e édition du Festival Aventure et Découverte a eu lieu du 18 au 21 avril 2011, à Val d’Isère.
Ce rendez-vous incontournable de l’aventure riche en rencontres et en émotions partagées était présenté par l’aventurier Sylvain Tesson.
Parmi les 11 films sélectionnés, les spectateurs ont pu voter pour leur film préféré !
Frédéric Lopez (Rendez-vous en Terre Inconnue), Samantha Davies, Laurent Guillaume et Sophie Jovillard ont décerné quant à eux les trois autres prix du 15e festival international du film Aventure et Découverte.
Les 4 soirées de projections, en présence de grands aventuriers et réalisateurs, ont rassemblé 6000 personnes.
Parmi la trentaine de festivaliers présents, Bertrand Piccard et Luc Jacquet ont tous deux fait une apparition remarquée, en présentant respectivement « Les Ailes du Soleil » et « C’était la forêt des pluies ».
En marge du festival, de nombreuses expositions, projections et rencontres ont été organisées.
Palmarès 2011
§ Aigle d’Or de l’Aventure – Grand Prix du festival § Grand Prix du Public
L’extraordinaire tournée du facteur Maignan
Film :Patrick Soulabaille / Coproduction: Bleu Iroise Arsenal, France Télévisions 3 Ouest / Durée 52 min / 2009.
Faire le tour du monde en solitaire et sans escale… Pour un facteur, ce n’est pas banal. Têtu, bourru, déterminé, Alain Maignan l’a fait et ce contre toute attente. A bord de son bateau, celui de Monsieur tout le monde, il met le cap le 7 octobre 2006 pour l’inconnu… autour du monde. Pourquoi s’être lancé dans une aventure aussi extrême alors que même les marins les plus chevronnés la redoutent ? Pourquoi s’imposer une telle épreuve ? Coups de gueule, coups de blues du marin… ses confidences à bord du Shouten, son drôle de bateau devenu au fil des miles sa protection, son assurance retour, l’unique compagnon de ces 185 jours loin de la civilisation. Le Vendredi d’un Robinson bien seul sur le plus grand territoire qui soit, la planète océane. Alain Maignan, l’extraordinaire aventure d’un homme ordinaire. « Ce qu’a fait Alain Maignan est digne des plus grands exploits», dixit Thomas Coville.
§ Prix Alain Estève – meilleure réalisation technique
On a marché sous le pôle
Film : Thierry Robert / Production : Docside Production Sylvie Barbe et Jean-Marc Robert / Durée 52 min / 2010
§ Prix Espoir CMC § Prix Ushuaïa TV
Azadi : Freedom
Film : Antony Bonello / Production : B4apres media / Canada / Durée 27 min / 2010.