On commence sur les chapeaux de roues…
Voici la bande-annonce du vrombissant « Senna », documentaire sur Ayrton Senna…
[Vidéo © Ocean films]
Réalisé par Asif Kapadia, « Senna » (sous-titré « Sans peur, sans limite, sans égal » ! ), est un documentaire sorti en 2010 consacré à Ayrton Senna, triple champion du monde de Formule 1 et primé cette année au Festival de Sundance.
Le film sort en France le 25 mai 2011.
Mon avis sur « Senna »suite à l’avant-première
Bien que néophyte en Formule 1 et assez jeune au moment de la mort d’Ayrton Senna, j’ai aimé Senna, et je suis bien rentrée dans l’histoire du champion de F1, preuve s’il en est que ce documentaire est bien fait.
Même si l’on s’y connait peu (ou pas du tout) en sport automobile, ce documentaire nous fait voyager à travers le temps…Pas de 3D qui ici serait totalement injustifiée mais des images d’archives.
On se souvient surtout de la fin tragique du champion, ce documentaire nous permet de découvrir sa vie.Une vie pleine de passions. On découvre aussi la part d’ombre de Senna, son côté chien fou jusqu’au-boutiste, son mysticisme, son lien avec le Brésil, sa terre natale – grâce à des archives provenant de différents supports (dont You Tube) et d’entretiens, une « mosaïque » selon le réalisateur.
On assiste à sa rivalité avec Alain Prost, ses disputes avec le Président de la Fédération internationale du sport automobile Jean -Marie Balestre, ses déceptions et ses victoires.
Le film est pourtant bien structuré, et la boucle est bouclée avec le jeune Ayrton au début et à la fin revenant sur ses premières expérience de pilote de kart !
« It was pure driving ». « C’était du vrai pilotage ».
Des passages sont particulièrement émouvants (la musique aidant), notamment le dernier départ d’Ayrton au GP de Saint Marin ou l’enterrement de Senna au Brésil en 1994. Une journée de deuil national. C’est impressionnant de voir une foule aussi nombreuse témoigner de sa tristesse.
Pourtant, je ne suis pas spécialement fan des biographies filmées – mais là, il s’agit d’un documentaire.
Les fans de Senna n’apprendront peut-être rien, mais ils auront plaisir à revoir Ayrton sur grand écran. Les autres découvriront un homme qui a marqué son temps en Formule 1.
Un bel hommage, qui donne envie d’en apprendre plus sur ce champion.
© Angelo Orsi
D’autres avis sur « Senna »
(de journalistes automobiles) sur :
– « Route ouverte », le blog de Vincent Desmonts : Senna, le 25 mai dans les salles
– Le blog de David Bénard, « Absolument ! » : Senna, un hommage tout à la gloire d’Ayrton
En anglais
- Senna: the Top Gear review (topgear.com) – L’avis de l’émission britannique « Top Gear ».
Ping :How Much Does Your Building Weigh, Mr Foster? « Les écrans de Claire
BAFTA du meilleur documentaire !