[Je réponds à l’appel de Camille Jourdain, Agence Up 2 Social.
Me demandant si je devais poster ce billet sur « Clair(e) et net » – marketing web – ou bien sur « les Ecrans de Claire » – mon blog qui traite de cinéma, j’ai fini par choisir ce dernier. Dont acte !]
Schweppes, Uma, Cannes et cinéma
L’actrice Uma Thurman est choisie comme nouvelle égérie publicitaire de Schweppes. L’Américaine, qui fait partie du jury du Festival de Cannes 2011, est en même temps présente sur nos écrans de TV et de cinéma avec la « réclame » Schweppes depuis début mai.
Au cours d’une interview, l’actrice annonce à un journaliste médusé qu’elle aime Schweppes partout, tout le temps… Le pauvre pense qu’elle parle de sexe et qu’il a mal entendu … Uma lui répond que non ! C’était bien d’une boisson non alcoolisée qui commence par « S » dont elle avait envie … et finit par lui balancer la phrase culte qui détrône Clooney et son « What else ? »:
What did you expect ? Vous vous attendiez à quoi ?
Le réalisateur est David LaChapelle, photographe reconnu (et réalisateur de Rize).
Alors, en plus de cette campagne pleine d’humour (orchestrée par Fred et Farid), Schweppes a inventé un nouveau cocktail marketing pour coller à l’actualité de sa star et du festival de Cannes.
Stars + cinéma+ festival de Cannes+interviews+fêtes
= « Cannes Unexpected »
Canalplus.fr (qui s’y connaît en festival de Cannes, en stars et en interviews) a réalisé pour Schweppes « Cannes Unexpected » , avec l’agence KR Media.
« Cannes Unexpected » fait découvrir aux internautes les coulisses du Festival avec des vidéos inédites et « décalées ».
Xavier Leherpeur va à la rencontre des stars et des festivaliers et propose un magazine de 8 minutes,et pour les internautes pressés, des extraits plus courts.
Rendez-vous avec Laetitia Casta sur la fameuse villa Schweppes, Malcom Mc Dowell (Coup de coeur – 19/05 ) d’ailleurs, il y a deux vidéos fort à propos avant l’interview : Schweppes avec Uma et l’exposition Kubrick à la Cinémathèque montrant une photo de Malcom dans Orange Mécanique). La « question shaker » ( style micro trottoir sur les plages et dans les boîtes de Canne ) ou « la battle » constituent d’autres rubriques…
Schweppes avait déjà fait appel à Nicole Kidman, une autre blonde du du 7ème art . (Voir sa publicité Schweppes ici : Nicole Kidman s’échappe d’un palais indien de marbre blanc, non pour rejoindre son grand amour, mais pour boire un Schweppes. )
La marque a fait un grand bond en avant pour dépasser une marque de café dans l’imaginaire collectif du cinéma…
Pour suivre l’Unexpected de Cannes et voir les vidéos :
Sur le site , c’est ici.
Sur Twitter
Merci Claire, tu as gagné un Backlink 😉
http://www.camillejourdain.fr/comment-mettre-en-place-une-strategie-rp-2-0/
Bon weekend !
Cool 🙂
Bon week – end !
Ping :Palmarès du Festival de Cannes 2011 « Les écrans de Claire
Ping :Stratégie Relation de Presse 2.0 ? « pratiquesweb