Mon avis sur « Midnight in Paris » est plus que positif : un film pétillant sur la nostalgie du « C’était mieux avant ! »… Mais Woody Allen nous montre aussi combattre cette nostalgie.
Synopsis de Minuit à Paris
« Tous les soirs à minuit, Gil se retrouve transporté dans le Paris des années 20. »
Avis – Midnight in Paris : Un Américain à Paris !
Oubliez la bande-annonce un brin réductrice qui fait de Paris une carte postale. D’ailleurs ce cliché est voulu par le réalisateur à mon avis. Paris est en fait idéalisé par le héros …
Woody Allen est europhile : après l’Angleterre (Match Point , le Rêve de Cassandre en VO : Cassandra’s Dream) et l’Espagne (Vicky Cristina Barcelona), et avant l’Italie, Woody a décidé de faire un tour en France, à Paris …
Woody Allen a toujours apprécié la France (qui le lui rend bien), et Paris : souvenez-vous de la scène de danse avec Goldie Hawn dans « Tout le Monde dit I love you »… Hommage aux comédies musicales, mais surtout vision féerique des quais de Seine.
D’ailleurs, Gil et Adriana (la femme d’une autre époque jouée par Marion Cotillard) s’y promènent aussi, sur ces fameux quais de Seine. Ils ne dansent pas mais la scène est quasi – identique ! Car oui, Woody Allen s’amuse à remonter le temps dans « Minuit à Paris »…
En plus du voyage à Paris, un voyage dans le temps.
Par magie (Woody Allen aime la magie), Gil se retrouve transporté dans le temps, et ce ne sera pas le seul personnage…
Et là, l’histoire prend un côté » La Rose Pourpre du Caire « … Gil rencontre ses idoles : Fitzgerald, Hemingway, Picasso et la muse de ces derniers, Adriana (Marion Cotillard ) qui lui fait regretter ses fiançailles !
Question casting anglo-saxon, on a donc le Texan Owen Wilson (Gil, alter ego de Woody Allen), l’actrice canadienne Rachel McAdams, le british Michael Sheen… Kathy Bates et des habitués sont également de la partie.
Côté français, Marion Cotillard porte très bien le costume des années folles, Gad Elmaleh fait une très brève mais amusante apparition en détective privé, et Léa Seydoux, une jeune brocanteuse aimant le jazz…
Et Carla Bruni dans tout ça ? Elle fait un cameo en guide du musée Rodin. Un petit rôle qui aurait été sûrement mieux joué par une « vraie » actrice, mais qui a fait beaucoup de « bruit » dans les médias.
Ouvrant une sélection cannoise plutôt morose ( sexe, mort, violence, enfance malheureuse et perturbée), le film de Woody Allen est un bon divertissement et reprend des thèmes chers à l’auteur.
J’en connais qui l’ont déjà vu plusieurs fois… Et pourquoi pas !
Ping :Palmarès du Festival de Cannes 2011 « Les écrans de Claire
Ping :[Critique] Elle s’appelle Ruby de J. Dayton et V. Faris « Les écrans de Claire
Ping :[Critique] Elle s’appelle Ruby de J. Dayton et V. Faris
Ping :[Avis] MAGIC IN THE MOONLIGHT de Woody Allen avec Colin Firth