Mardi 31 mai, 11h15, dans les Salons de l’Hôtel de Ville, la conférence de presse du festival Paris Cinéma débute. Cette 9e édition du festival aura lieu du 2 au 13 juillet 2011.
Soutenu par la ville de Paris, le festival propose dans une quinzaine de lieux de la capitale plus de 250 films, dont beaucoup d’inédits, en présence de nombreuses personnalités du cinéma.
Séquence émotion
« Fidélité, confiance et engagement total » pour le cinéma (dixit Bertrand Delanoë). Des discours courts , émus mais efficaces de Bertrand Delanoë et Charlotte Rampling, présidente du festival depuis 2006, ont rappelé que Paris est une ville cinéphile et lancé la conférence. On a pu voir Michael Lonsdale , à qui Bertrand Delanoë a remis la Grande médaille de vermeil de la ville de Paris. M. Lonsdale semblait lui aussi très ému de recevoir cette récompense. Le Festival a choisi de lui rendre un hommage exceptionnel.
Puis on a annoncé la programmation.
La compétition internationale
Une dizaine de films concourront pour quatre prix :
Le Prix du Jury
Le Prix du Public ( le public sera invité à voter après chacune des séances).
Le Prix des Étudiants sera décerné par onze étudiants passionnés de cinéma et sélectionnés par un concours de critique.
Le Prix des Blogueurs, pour sa deuxième année d’existence, sera remis par sept cinéphiles du web.
Les films primés recevront une aide pour leur distribution en France.
Avant-premières : Cannes à Paris
Comme tous les ans, les avant-premières seront nombreuses, dont beaucoup de films présentés au dernier festival de Cannes tels que Polisse de Maïwenn qui a été choisi comme film d’ouverture du festival (prix du Jury à Cannes) , le dernier Pedro Almodovar, Melancholia du très controversé Lars von Trier…
Pays à l’honneur : le Mexique
Le festival mettra aussi à l’honneur le cinéma contemporain mexicain à travers une sélection de plus de 40 films (courts métrages, documentaires et fictions), la présence de réalisateurs et de personnalités comme Gael Garcia Bernal, et un ciné-concert exceptionnel autour du film El Vampiro de Fernando Mendez… animé par Jackie Berroyer !
Evènements et animations
Comme d’habitude, il y aura la Nuit du Cinéma le 3 juillet au Forum des images avec pour thèmes principaux « plaisir et fantaisie » (je cite). Au choix : le roman porno japonais( avec Naomi Tani, une célèbre actrice qui sera présente) , la Filipino fever (en présence de Marrie Lee), le cinéma bis mexicain ou encore les femmes vampires…
On retrouvera la Brocante Cinéma (elle se tiendra désormais sur deux journées, le samedi 9 et le dimanche 10 juillet sur le parvis du MK2 Bibliothèque et de la BNF) , une exposition photo et un Ciné-Karaoké suivi de son bal de clôture le 13 juillet au Centquatre ! Le film de clôture projeté sera le très attendu Le Moine de Dominik Moll avec Vincent Cassel.
On fêtera les 25 ans de Pixar avec en avant-première Cars 2 .
Toujours côté film d’animation, un hommage sera rendu à Michel Ocelot.
Coup de projecteur également sur Isabella Rosselini, le cinéaste polonais Jerzy Skolimowski , et Don Siegel.
Enfin, on parlera de la 3D , avec l’atelier Visions en 3D relief.
Rendez-vous donc en juillet pour fêter le cinéma comme il se doit !
Le site officiel : Paris Cinéma : Festival 2011.
Les photos © Claire Fayau
MAJ : Depuis quelques jours , on a diffusé la composition du jury de la neuvième édition du Festival Paris Cinéma : les acteurs Lubna Azabal, Pauline Lefèvre (Voir la mer de Patrice Leconte), Mathieu Demy et les réalisateurs Thierry Jousse (Les invisibles) et Gilles Marchand .
Ping :Les Contes de la Nuit de Michel Ocelot – Bande Annonce « Les écrans de Claire
Ping :[DVD] Vacances à Venise (Summertime) de David Lean « Les écrans de Claire