Le titre original de Quitte-moi… si tu peux ! est Serious Moonlight.
Synopsis de Serious Moonlight
Ian (Timothy Hutton) veut quitter sa femme (Louise alias Meg Ryan), mais cette dernière s’en rend compte et l’en empêche en le ligotant dans les toilettes. Arrive Sara (Kristen Bell, décidément abonnée à ce prénom), la maitresse de Ian. Et un jardinier cambrioleur…
AVIS sur Quitte moi si tu peux
En voilà une étrange thérapie de couple !
Attacher son conjoint, se crier dessus et se faire insulter, se faire cambrioler …
Où est la Meg Ryan de Quand Harry rencontre Sally ? Ici c’est une avocate hystérique (enfin au début …) qui martyrise Timothy Hutton. Meg et Tim ont déjà joué une « rom com » ensemble : French Kiss.
Le scénario est signé Adrienne Shelly et le film lui est dédié. Celle-ci s’est en effet éteinte à l’âge de 40 ans, en 2006, assassinée à son domicile par l’ouvrier qui effectuait des rénovations dans l’appartement placé juste en dessous de celui occupé par elle et son mari. Adrienne Shelly avait réalisé et joué aux côtés de Cheryl Hines, le joli « Waitress » ( sorti en 2007.
Et Cheryl Hines a décidé d’adapter le scénario de son amie… Cette dernière avait même écrit les paroles de la chanson qu’interprète Meg Ryan. Mais,à mon avis, le résultat n’est pas aussi réussi que Waitress. Peut-être parce que le huis clos – règlement de compte aurait mieux convenu à une pièce de théâtre.
On pense à la Mégère apprivoisée ou à la Guerre des Rose pour le thème.
Il s’agit d’amour mais aussi de haine, de scènes de ménage. Et puis le thème du cambriolage et de la violence ne prête pas forcément à rire. (On est loin de « Home Alone », plus proche de » Panic Room »).
Il y a des défauts de rythme, le huis clos dans la salle de bain dure très -voire trop- longtemps, et la fin est expédiée ! Une fin tronquée, à vous de l’interpréter et de compléter les points de suspension …
Mais si le film a des défauts, il a aussi des mérites.
Ce n’est pas un « film de filles », « chick flick » à l’eau de rose. La crise du mariage va loin, très loin.
Si le personnage masculin (que Timothy Hutton rend intéressant) a une aventure, on sait pourquoi, et pourquoi sa femme est devenue ce qu’elle est… On découvre que c’est dans les périodes de crises que l’amour peut revenir… Comme quoi les emmerdes, ça rapproche.
La bande-annonce pour terminer (une fois n’est pas coutume ) cette critique.
Fiche film Quitte moi si tu peux
USA – 2009
Réalisation : Cheryl Hines
Avec Meg Ryan,Timothy Hutton, Justin Long, Kristen Bell
Éditeur et distributeur : Seven7
Durée : 85 min.