Menu Fermer

Vacances à Venise (Summertime,1955) de David Lean

Aujourd’hui on parle de « Vacances à Venise » ou « Summertime » de David Lean avec la grande Katharine Hepburn.

« SUMMERTIME » ou  » Vacances à Venise  » est édité pour la première fois en DVD par Carlotta Films.

Le DVD et la VOD sortent le 6 juillet, au moment où d’autres œuvres de Lean sont présentées au festival du film de La Rochelle,  à Paris Cinéma, ou à Aix en Provence (par exemple, le spectateur pourra (re) découvrir le très romantique « Brève Rencontre«  réalisé en 1945 ).
Voici mon avis sur ce film très romantique.

Synopsis du film Vacances à Venise

« Jane Hudson, une Américaine célibataire et quadragénaire, réalise son rêve en allant passer ses vacances à Venise et espère bien y trouver la concrétisation de tous ses idéaux romantiques. Dès son arrivée, chaque instant la voit s’extasier face à la beauté de la langue italienne et l’atmosphère magique de la Cité des Doges. Au hasard des rencontres, Jane fait la connaissance de couples de touristes. Mais sa fascination se mue lentement en douce mélancolie, et le poids de la solitude grandit en elle. Un matin, Jane entre dans le magasin d’antiquités de Renato de Rossi, qui lui propose de l’initier à la vie vénitienne… »

Avis sur Vacances à Venise

Cover of "Summertime - Criterion Collecti...
Summertime – Criterion Collection

L’amour à l’italienne


Ne confondons pas avec « Vacances romaines »  (« Roman Holiday »), un film de 1953 , réalisé par William Wyler  avec une autre Hepburn (la toute jeune Audrey Hepburn) et Gregory Peck. Même si l’amour est au rendez-vous dans les deux films, les personnages n’ont rien à voir : à Venise, une « quadra » américain ouverte d’esprit mais un brin revêche en amour  rencontre un commerçant italien marié avec enfants. A Rome, c’est une jeune princesse qui tombe amoureuse d’un journaliste… Les fins seront totalement différentes…

Brève rencontre à Venise

Dix ans après « Brève rencontre« , David Lean nous propose à nouveau une histoire d’amour. Mais avec une valeur ajoutée : la ville de Venise et une vision « Technicolor ». C’est la première fois que le réalisateur britannique tournait à l’étranger.

La photographie et la mise en scène sont les points forts de ce film, et Venise est un personnage à part entière. Lean est visiblement tombé amoureux de la ville.

Un tournant pour David Lean

Le nom de David Lean est souvent associé aux superproductions hollywoodiennes ( Lawrence d’Arabie, Le pont de la Rivière Kwai, Docteur Jivago). Summertime, intimiste, marque un tournant  pour la carrière de Lean. Il  y a une période avant et une période après « Summertime », qui se situe grosso modo  à la moitié de sa filmographie. Donc ce film est intéressant à voir dans le cadre d’une rétrospective…

Tout d’abord, Lean met en scène un sujet plutôt intimiste, avec fantaisie et émotion, et ensuite il continuera sa carrière avec des superproductions hollywoodiennes. Deuxièmement, c’est un retour à la couleur pour lui. Des couleurs éclatantes, magnifiant la ville de Venise et les acteurs … Le réalisateur a sans doute voulu rendre justice à la ville de Venise, une ville étrangère qu’il filme en décors naturels, lui qui est habitué à filmer en studio à cette époque. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la préface de Pierre  BERTHOMIEU dans le DVD (durée : 8 mn).

Duo romantique

Tout d’abord, parlons de  la grande Katharine Hepburn qui porte le film sur ses épaules… Américaine coincée, austère malgré son élégance,  qui en vacances, réalise qu’il manque quelque chose à sa vie :  l’amour …

Hepburn est à la fois émouvante et drôle dans ce rôle. Son visage exprime en quelques secondes de nombreux sentiments comme l’enthousiasme et la tristesse.
A ses côtés, Rossano Brazzi, dans le rôle du « latin lover »  s’en sort bien. L’acteur, qui a tourné dans de nombreux films italiens mais n’a pas eu spécialement de reconnaissance, arrive à faire exister son personnage auprès de Katharine Hepburn, habituée aux pugilats verbaux avec des acteurs comme Spencer Tracy ! Leur duo fonctionne donc très bien.

Je conseille ces Vacances à Venise à toutes les personnes désirant s’évader du quotidien, le temps d’une heure et demie, afin de  (re) découvrir la magnifique Cité des Doges, la ville des amoureux, en compétition avec Paris. Et surtout, les situations sont tellement romantiques…C’est d’ailleurs amusant de voir dans le film la comparaison entre la France et l’Italie. C’est aussi un beau film sur le renoncement et la solitude.

Fiche Film Vacances à Venise (Summertime)

David LEAN

(Grande-Bretagne / Etats-Unis, 1955) – durée : 1h40

Katharine Hepburn, Rossano Brazzi, Isa Miranda, Darren Mc Gavin

Reprise en salles le 13 juillet 2016

 

Nouvelle affiche de « Vacances à Venise  » pour la reprise en version restaurée (c) les acacias, été 2016

1 Comment

  1. Ping :(DVD) Coffret David LEAN – LES PREMIERS CHEFS-D’ŒUVRE « Les écrans de Claire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.