Un film de Julie Gavras,
Scénario : Julie Gavras, Olivier Dazat
Interprétation : William Hurt, Isabella Rossellini, Joanna Lumley, Arta Dobroshi
Distribution : Gaumont
Film présenté au Festival de Berlin 2011 et au Festival Paris Cinéma 2011
Synopsis
Un homme et une femme qui s’aiment mais que tout oppose. Adam et Mary se séparent pour mieux se retrouver. Mais ces héros n’ont pas les habituels 20 ou 30 ans, mais plus de 60. Cette soixantaine dynamique qui gère brillamment enfants, petits-enfants, travail et amis avec leur cortège de soucis ou de joies. Jusqu’au jour où Mary et Adam se rendent comptent qu’ils font partie de la catégorie senior. A leur grande surprise…
( Gaumont Distribution)
Avis
Un charmant petit film. Une comédie romantique qui a le mérite de parler des « seniors » encore actifs… Et quel beau couple ! Isabella Rossellini, qui semble rajeunir tout au long du film, souriante comme sa mère, et assume totalement son âge ( pas de lifting) donne la réplique à un William Hurt classe et bourru à souhait.
Pour son second long métrage, la réalisatrice Julie Gavras a choisi un thème qui ne la concerne pas directement : l’entrée d’un couple dans le troisième âge. Couple qui n’est plus en phase du tout par son rapport à la vieillesse. L’une, fataliste, croit qu’elle est sur la pente descendante et achète du matériel troisième âge, l’autre se met à fréquenter des stagiaires de vingt ans et entame un menu pizza / soda énergisant.
Les personnages secondaires sont intéressants mais hélas un peu effacés : la mère de Mary , la meilleure amie hyperactive mais seule à soixante balais, le collègue érotomane mais refait de partout, les enfants qui lance un plan de sauvetage parental …
C’est un film léger (des répliques au top !) qui soulève à peine quelques interrogations sur le vieillissement de la population, la romance entre deux êtres étant finalement le sujet principal. Il serait intéressant de voir comment les personnes de soixante ans réagissent à ce film.
A voir en famille donc !