La belle captive est un film d’Alain Robbe-Grillet (1983) avec Daniel Mesguich, Gabrielle Lazure, Cyrielle Clair…
Réalisé par Alain Robbe-Grillet
Avec Daniel Mesguich, Gabrielle Lazure, Cyrielle Clair…
Interdit aux moins de 12 ans
Long-métrage français. Drame.
Durée : 1h30min
Synopsis :
Walter se voit confier par Sara, dirigeante de « l’Organisation », une obscure mission qui concerne un Sénateur en danger de mort. Mais Walter est détourné de cette mission par Marie-Ange, une mystérieuse femme au charme ensorceleur, qui l’entraîne dans un monde fantastique.

Mon avis
Le titre vient d’une série de six tableaux de Magritte.
Robbe – Grillet avait par ailleurs déjà rédigé un roman éponyme (roman que l’on aperçoit dans le film ! ).
J’ai donc vu La belle captive vendredi dernier, en présence de Cyrielle Clair, Gabrielle Lazure, et Mme Robbe-Grillet…
J’étais motivée pour trois raisons.
La première : je n’avais rien vu ou lu de Robbe – Grillet ,
la seconde, c’était que le film était tourné à Saint-Cloud ,
la troisième raison était l’opportunité de rencontrer les actrices du film et la veuve de Robbe- Grillet afin d’en apprendre plus sur le film, notamment les anecdotes du tournages.
Très vite, ma seconde motivation pour voir le film a été satisfaite : on voit le clodoaldien musée des Avelines (qui a aussi servi de décor à L’Amour par terre), mais aussi à d’autres films…
Ce musée des Avelines se transforme par la magie du cinéma en villa très angoissante.
Ce fut plaisant de revoir les quais de Seine des années 80. On aperçoit également les usines Renault, et un café qui a désormais disparu … Un vrai documentaire sur les Hauts de Seine de cette époque ! Le film a été tourné en une vingtaine de jours à Meudon et à Saint-Cloud. Seule la séquence de la plage fut tournée hors du 92 – évidemment.
Les actrices qui n’avaient pas revu le film depuis 30 ans semblaient particulièrement émues. Elles ont aussi dit qu’elles comprenaient le film différemment, avec le temps. Que régnait une bonne ambiance sur le tournage.
Enfin Catherine Robbe-Grillet nous a appris que Carlotta allait rééditer en DVD l’œuvre cinématographique de Robbe-Grillet dans son intégralité (ou presque). C’est un scoop et une bonne nouvelle,car il est apparemment difficile de trouver ces films.
La belle captive fonctionne sur un schéma répétitif ( le personnage principal est enfermé dans la structure narrative), rempli de visions oniriques. On pense à Eyes wide shut de Kubrick, à David Lynch pour l’ambiance, à Alain Resnais pour la structure ( L’Année Dernière à Marienbad) … Je déconseille de voir ce film si vous êtes fatigué(e) ou déprimé(e). J’ai eu du mal avec le jeu de Daniel Mesguisch, très « théâtral ». Et ce côté surréaliste peut franchement décourager.
Par contre, si vous aimez l’art, vous serez gâté (e) : on entend de la belle musique classique, la photographie est somptueuse et picturale ( Henri Alekan, directeur de la photo chez les plus grands, fut libre de faire ce qui lui semblait bon.)
Lors du débat, il a été souligné que le film est typique des obsessions et thèmes fétiches de Robbe-Grillet : l’enfermement, la folie, le temps qui passe, un homme piégé, des femmes soumises (Marie-Ange) ou au contraire très fortes (Sara Zeitgeist). Catherine Robbe-Grillet résume bien la chose : après avoir vu un film de son mari, trois réactions sont possible : on le déteste, on l’adore ou on reste dubitatif. Impossible d’être neutre !
Je reste dans la dernière catégorie. La belle captive est un film bien étrange. Peut-être que si je revois le film… Peut-être que si j’ en apprends plus sur l’œuvre de Robbe-Grillet, je changerais de catégorie !
A vous de juger avec ces extraits (le second est tourné dans la villa clodoaldienne) !
Ping :La Rétrospective Littérature et Cinéma 10 janvier au 14 février 2012 à la Filmothèque « Les écrans de Claire
Ping :Mortem – le film / Concours affiches et places de cinéma « Les écrans de Claire
Ping :Mortem – le film / Concours affiches et places de cinéma « Les écrans de Claire