Let’s talk about TALK RADIO (titre français : Conversations nocturnes) ! Un film relativement méconnu réalisé par Oliver Stone sur un animateur de radio haut en couleurs, adapté d’une pièce de théâtre.
Synopsis
Barry Champlain anime une émission à succès sur une radio locale de Dallas. Cynique, cru, méchant, il provoque les noctambules qui l’appellent et lui livrent des récits souvent sinistres. Alors que l’émission doit désormais être diffusée à l’échelle nationale, Barry voit son ex-femme revenir à Dallas et les menaces antisémites à son égard se multiplier. Pris dans une surenchère de violence verbale, il s’isole dans la mégalomanie et l’angoisse…
AVIS
L’histoire de Barry, ce tailleur de costumes qui devient tailleur de costards (au sens figuré) à la radio est très intéressante.
Eric Bogosian avait trouvé là le rôle de sa vie. Son débit et sa voix sont en effet surprenants… j’ai choisi de voir le film en VO, version que je vous recommande !
Inspiré d’une pièce de théâtre, le film est très bavard. Oliver Stone parvient à filmer le monde de la radio avec une grande tension. On se dit que le personnage de Barry va trop loin, et que ça va mal finir… Toute l’action passe dans les mots ! Et cela pourra en dérouter certains. Le portrait des Américains est sans appel, et sans espoir. C’est d’autant plus troublant lorsqu’on sait que le film est inspiré de la vie d’Alan Berg assassiné en 1984.
A recommander !
image extraite du film Talk Radio (Eric Bogosian) via Carlotta
Pour finir, je vous recommande de regarder d’autres films radiophiles !
– « Lenny » de Bob Fosse (d’accord c’est du one man show, mais je n’ai pu m’empêcher de faire un parallèle entre ce personnage de showman interprété par Dustin Hoffman – et celui de Barry, même si le comique Lenny a existé alors que le personnage de Barry est fictif).
– « Good morning Vietnam », pour le rôle d’animateur de radio de Robin Williams.
– « Pump up the Volume » avec Christian Slater : là encore, musique et subversion sont au programme d’une radio pirate.
-« The Fisher King » de Terry Gilliam qui traite aussi de la radio (avec… Robin Williams et Jeff Bridges ! ).
-« Good Morning England » parle d’une radio pirate aux large des côtes anglaises dans les sixties.
– « Radio Days » de Woody Allen. « Radio Days » est un hommage à la radio américaine des années 30.
– Côté français, le film « Radio Stars », sorti récemment, parle aussi de l’univers « impitoyable » de la radio.
Talk Radio / Conversations nocturnes
Le DVD
Version Originale Dolby surround / Version Française Dolby surround
Sous-Titres Français
Format 1.85 respecté
16/9 compatible 4/3 – Couleurs
Durée du Film : 104 mn
Plus de 20 ans après, Oliver Stone se remémore l’un de ses films les plus insolites : la rage, la colère d’un homme derrière son microphone, sujet si peu cinématographique pourtant réalisé avec brio.
. BANDE-ANNONCE
Ping :[Coup de coeur] Les podcasts et radios cinéphiles « Les écrans de Claire