Informations sur le film
Un film de Cyril Mennegun
Avec Corinne Masiero Jérôme Kircher, Anne Benoit, Marie Kremer, Jean-Marc Roulot, Annie France Poli, Frédéric Gorny, Cécile Rebboah, Maud Wyler, Nicolas Woirion.
Sortie le 04 janvier 2012
France – Couleurs – 1 h 20
Synopsis
Insoumise et révoltée, Louise Wimmer a tout perdu.
Armée de sa voiture et de la voix de Nina Simone, elle va tout faire pour reconquérir sa vie.
Avis
Le « cinéma social » est en vogue en France.
Je ne vous dresserai pas la liste des films sur la crise et le surendettement.
Parmi ces films, celui de Cyril MENNEGUN m’attirait, parce que la démarche me semblait différente (et elle l’est). Au lieu de la spirale infernale du surendettement et/ou chômage , on nous montre une personne qui est dans la mouise, on la suit au quotidien, on est en empathie avec elle, et on espère qu’elle va rebondir… Pour ceux qui hésiteraient à voir le film , j’espère que ces quelques lignes vous convaincront.
Tout d’abord, je tiens à préciser le « pitch » peut sembler dur , mais le film n’est ni déprimant ni didactique ni condescendant. Ouf.
Louise Wimmer est une survivante, une battante. Le film de Cyril Mennegun nous montre la résistance d’une femme dans un monde difficile, le nôtre.
Sur la forme, le film est beau et simple, il ne nous dicte rien, on regarde et on imagine.Pas de flashback pour nous expliquer le passé de Louise, pas de discours. Ce film fait vrai par des petites choses, il « sent le vécu », les nuits dans les voitures, les détails sur le système D pour se laver, se nourrir, mettre de l’essence dans sa voiture…
Pour la petite histoire, Cyril Mennegun a en partie connu la galère de Louise, des nuits en voiture avec sa mère quand il était enfant. J’ai moi-même travaillé dans le social, et j’ai connu un jeune homme dans le même cas que Louise (sauf que c’était la voiture d’un ami et qu’au début, il n’avait pas de travail.) Bref, des situations comme Louise, il y en a beaucoup.
Le film est donc réaliste, mais ce n’est pas un documentaire, c’est du vrai cinéma : les plans sont très beaux et travaillés (gouttes de pluie tombant sur la vitre d’une voiture la nuit, plan final…). La musique est aussi étudiée.
Le magnifique « Sinnerman » de Nina Simone joué en boucle dans la voiture, mais quelle idée de cinéma formidable !
Louise est comme sa voiture (une Volvo) : grande, usée et cabossée par la vie, fatiguée mais toujours vaillante. Et la musique de l’autoradio qui tourne en boucle symbolise à la fois la fatigue de l’héroïne, son incapacité de s’en sortir…Elle vit dans une voiture mais elle ne va nulle part. Jusqu’à ce que … Elle n’a rien.Rien, à part elle-même ( Ces mots me rappellent une autre chanson de Nina Simone : « Ain’t got no…I got life »)… et cette voiture.
On ne tombe jamais dans le pathos même si l’on émeut du sort de Louise.
Quant au casting, il n’y a que du bon, connu ou moins connu.
Et surtout, on découvre Corinne MASIERO qui joue Louise. Une révélation : une gueule de cinéma, et une voix rauque qu’elle module à volonté (avec un petit accent du nord). Une présence incontestable, et l’impression qu’elle peut tout jouer.
Grâce à Louise Wimmer , j’ai aussi découvert un cinéaste prometteur : Cyril Mennegun (réalisateur et scénariste).
Faites la connaissance de Louise Wimmer !
Ca me tente bien.
Je te le recommande vraiment. J’espère que tu pourras le voir et qu’on en reparlera !
Ping :Festival de Cabourg : Palmarès 2012 « Les écrans de Claire
Ping :Retour sur le Festival du Film de Cabourg 2012 « Les écrans de Claire
Ping :OMBLINE de Stéphane Cazes avec Mélanie Thierry « Les écrans de Claire
Ping :CÉSAR 2013 – retour sur la cérémonie | Les écrans de Claire
Ping :CÉSAR 2013 – retour sur la cérémonie | Les écrans de Claire