Je délaisse les paillettes des remises de prix de cinéma pour vous signaler un festival et un coffret DVD de documentaires sur les Droits de l’Homme.
Le Festival International du Film des Droits de l’Homme fête ses 10 ans cette année et il aura lieu du 6 au 13 mars 2012 au Nouveau Latina, à Paris.
Dans ce cadre, Bodega Films et Alliance Ciné ont édité un coffret de 3 dvd regroupant 6 films marquants de l’histoire du festival.
Je cite :
6 films contre l’indifférence, sélectionnés par le Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris, qui célèbre ses 10 ans d’existence et constitue désormais la plus grande manifestation culturelle sur les droits humains en France. Consacrés à des problématiques contemporaines, urgentes, de toutes origines, ces films dressent un panorama de la production cinématographique de documentaires engagés. Les réalisateurs donnent la parole à des hommes et femmes habituellement mis sous silence, proposant un cinéma de combat frémissant et absolument primordial !
(in CP de Bodega Films)
DVD 1
- J’ai serré la main du diable
Un film de Peter Raymont (2004 – Couleurs – 91 mn)
Révélations sur l’action humanitaire pendant la guerre au Rwanda
En avril 2004, pour le dixième anniversaire du génocide rwandais, le lieutenant-général Roméo Dallaire revient pour la première fois au Rwanda et affronte les souvenirs qui le hantent depuis une décennie. Mandaté par l’ONU en 1993, Dallaire a assisté, impuissant, au massacre de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants en l’espace de quelques semaines…
- Des monstres qui dorment
Un film de Markus CM Schmidt et Jan Bernotat (2006 – Couleurs – 94 mn)
Les conséquences de la guerre au Rwanda sur la République Démocratique du Congo
À la fin de la guerre au Rwanda, qui a provoqué le génocide des Tutsis, un million de Hutus fuient le pays par peur des représailles et se réfugient à l’est du Zaïre. Parmi eux, de nombreux miliciens et militaires parviennent à franchir la frontière armés et à s’enfoncer dans la jungle. Un mouvement de guérilla émerge alors au sein des réfugiés…
DVD 2
- Business en Absurdistan
Un film d’Arto Halonen (2007 – Couleurs – 90 mn)
Collaboration des multinationales avec la dictature au Turkménistan
« Le Turkménistan compte parmi les trois pays au monde les moins respectueux des droits humains. En menant l’enquête sur ce pays fermé, Arto Halonen et l’avocat Kevin Frazier s’intéressent à un élément central du régime : le Ruhnama. Pourquoi de nombreuses multinationales soutiennent cet État oppresseur en finançant la traduction de cet ouvrage prétendument saint ?… »
- L’affaire Coca-Cola
Un film de Germán Gutiérrez et Carmen Garcia (2009 – Couleurs – 86 mn)
Une affaire qui entache la responsabilité de Coca-Cola en Colombie
« Depuis 2002, en Colombie, plus de 470 leaders syndicaux travaillant dans des usines de sous-traitance ont été abattus par des milices paramilitaires dans des circonstances obscures. Parmi les compagnies concernées par ces assassinats se trouve l’un des emblèmes du capitalisme : le géant Coca-Cola… »
DVD 3
- No Comment
Un film de Nathalie Loubeyre (2008 – Couleurs – 53 mn)
La tragédie humaine des migrants abandonnés à leur sort
« Six ans après la fermeture du centre d’accueil de Sangatte, les migrants sont toujours aussi nombreux à Calais. Ils sont afghans, kurdes, palestiniens ou encore soudanais. Ils ont fui la guerre, les persécutions et la misère pour tenter de passer en Grande-Bretagne. En attendant leur opportunité, ils survivent grâce aux associations locales… »
Un film de Marc Evans (2008 – Couleurs – 94 mn)
L’attente interminable du plus célèbre condamné à mort des USA
Le 9 décembre 1981, Mumia Abu-Jamal, journaliste révolutionnaire et militant des Black Panthers, était arrêté à Philadelphie pour le meurtre d’un policier. Le même jour naissait William Francome, en Grande-Bretagne. Marqué par cette coïncidence depuis son enfance, le jeune homme entreprend un voyage à la rencontre de l’homme qui a toujours clamé son innocence… [MAJ 04/03/2012 ] Site officiel : http://www.toutemavie-enprison.com
Informations sur le coffret 3 DVD Films et Droits de l’Homme
Version originale Stéréo ( + 5.1 pour L’affaire Coca-Cola ; + VF pour Des monstres …)
Sous-titres Français
16/9 compatible 4/3 – Couleurs
Disponible le 7 mars
A lire aussi
Juste un commentaire pour signaler que le film Toute ma vie (en prison) est également toujours en salles, et disponible à l’unité. plus d’infos sur http://www.toutemavie-enprison.com
Giorgio : Merci beaucoup pour cette précision et pour le lien que je m’empresse d’ajouter au billet !
Juste un commentaire pour signaler que le film Toute ma vie (en prison) est également toujours en salles, et disponible à l’unité. plus d’infos sur http://www.toutemavie-enprison.com
Giorgio : Merci beaucoup pour cette précision et pour le lien que je m’empresse d’ajouter au billet !
Des documentaires superbes et saisissants. A voir !
Merci pour le commentaire. A bientôt !
Des documentaires superbes et saisissants. A voir !