Mon rendez -vous (f) estival de cinéma sur Paris !
Soutenu par la Mairie de Paris et présidé par l’actrice Charlotte Rampling, le Festival Paris Cinéma souffle ses dix bougies cette année.
Paris Cinéma, c’est un peu mon festival de coeur depuis que j’y ai été bénévole en 2005, j’y retourne tous les ans. Et cette année, pour fêter cette décennie, le programme a l’air fabuleux.
J’ai prévu de voir les films de la Compétition internationale et des séances spéciales (courts, moyens et longs métrages hors compétition) qui se déroulent au MK2 Bibliothèque (c’est le QG du Festival depuis quelques années).
Et surtout les séances de l’hommage à Hong Kong, cinématographie à l’honneur cette année, projetées au MK2 Bibliothèque, au Forum des images et aux 3 Luxembourg.
Savoir qu’une programmation exclusive organisée avec le concours du Festival international du film de Hong Kong aura lieu à Paris représente beaucoup pour moi. En effet le cinéma de HK compte de nombreux afficionados, dont je fais partie. (J’ai d’ailleurs réalisé un mémoire sur les films de HK il y a quelques années). C’est vrai que depuis quelques années il existe des festivals de film chinois : Les Ecrans de Chine, le cycle du cinéma chinois de l’institut Confucius, le FCCF , mais je trouve qu’il est toujours un peu difficile de voir des films de Hong Kong et chinois de manière générale – en dehors des DVD.
Paris Cinéma avait déjà mis en exergue les films hongkongais dans de précédentes éditions. Je me souviens avoir rencontré en 2005 ( lorsque j’étais bénévole pour Paris Cinéma) deux personnalités de HK : Jackie Chan et … Et cette année, Johnnie To, quel cadeau !
Ce qui est annoncé sur le site officiel :
Hong Kong à l’honneur : pour son 10e anniversaire, le Festival Paris Cinéma tenait à rendre hommage à l’une des plus grandes capitales du cinéma, Hong Kong. Plus de 80 films, en présence de nombreux invités, pour un panorama où se côtoieront aussi bien des mélodrames des années 50 et 60, des films rares de la Nouvelle Vague, que des inédits de la nouvelle génération du cinéma hongkongais. Et le 29 juin, au Forum des images, une Nuit du Cinéma spéciale Hong Kong ouvrira le programme avec la présence exceptionnelle d’un de ses plus célèbres représentants : Johnnie To.
Paris cinéma commence ce soir avec Holy Motors !
Le public pourra découvrir ce jeudi 28 juin , en ouverture du festival et en avant-première , Holy Motors, le dernier film de Leos Carax.
Holy Motors a fait sensation lors du dernier Festival de Cannes et les critiques sont élogieuses.
La projection aura lieu ce soir à 21h au Gaumont Opéra !
La salle devrait être pleine, d’autant que Leos Carax, Denis Lavant, Édith Scob, Élise Lhomeau , Jeanne Disson et … Kylie Minogue seront présents !
Une belle façon de commencer le festival *.
-
Informations pratiques pour les festivaliers
Retrouvez la programmation de Paris Cinéma sur le site officiel de l’édition 2012.
> Les billets pour les séances sont au prix de 5 euros (4 euros pour les moins de 12 ans)
- Mon journal de bord du festival en tant que bénévole (2005)
- Les autographes de l’édition 2005 ( j’ai arrêté depuis !)
*NB : Pour ma part, je commence le festival demain…
Ping :[ Festival Paris Cinéma] Ouverture : Ciné-Mix Jeff Mills « Les écrans de Claire