Ce matin, j’ai eu l’honneur d’assister à la conférence de presse du Festival du cinéma chinois de Paris. Je vous en parlais déjà en 2010 ici. Voici une présentation succinte de cette septième édition.
Le Festival du Cinéma Chinois de Paris (巴黎中国电影节) aura lieu du 19 septembre au 4 octobre 2012, aux cinémas Publicis Champs-Elysées, la Pagode, le Lincoln et Max Linder.
Comme pour les précédentes éditions, des réalisateurs, acteurs et producteurs chinois viendront à Paris pour participer à cet événement.
La 7e édition comprend 7 parties :
1) La sélection de films nouveaux de réalisateurs renommés tels que Zhang Yimou, Tsui Hark, Ann Hui, Han Jie, … dont les films sont primés dans les festivals internationaux et nationaux, ainsi que les premiers films de jeunes cinéastes.
2) Une rétrospective, hommage à SUN Yu (1900- 1990), célèbre réalisateur et scénariste de Shanghai. 6 de ses œuvres tournées de 1932 à 1958 seront prêtées par les Archives du Film de Chine. 2 chefs-d’œuvre muets seront présentés en ciné-concert.
3) Première rétrospective de Wang Xiaoshuai, avec 6 réalisations de 1999 à 2011.
4) Des documentaires sur l’histoire et la culture chinoise, la vie entre tradition et modernité.
5) Des films d’animation pour le jeune public et la famille.
6) Des ciné-concerts : des chefs-d’œuvre du cinéma muet accompagnés par des instruments traditionnels chinois et un quintet (quatuor et flûte).
7) Un documentaire exclusif prêté par les Archives Françaises des Films, diffusé en première mondiale pour l’occasion: « Autour de la Croisière jaune » (1931), d’André Sauvage.
A noter cette année, « Les nuits de Chine » organisée par Les 3 Luxembourg ; une nuit sera consacrée au genre des Wu xia pian ( film de sabre, l’équivalent de nos films de capes et d’épées.) Lors de la seconde nuit, on nous montrera trois films de Zhang Yimou. Et on verra également un court métrage de fiction, une première pour ce festival !
Pour conclure, je vous propose de regarder la bande annonce du festival qui résume bien la richesse de sa programmation (50 films au total). Pour ma part, je suis très impatiente de découvrir «Les Treize fleurs de Nankin» de Zhang Yimou, le film d’ouverture du festival. Le film choisi pour clôturer le festival est le touchant « A simple life » d’Ann Hui.
Infos pratiques :
Sites du festival : www.festivalducinemachinoisdeparis.com et www.chinesefilmfestival.fr
Les séances du Festival sont ouvertes à tout public avec des tarifs variables selon les cinémas.
Les places sont à retirer directement auprès des cinémas avec la possibilité de réserver sur les sites internet des cinémas.
Les salles de cinéma partenaires du festival :
- La Pagode : www.etoile-cinemas.com
Du 19 au 25 septembre 57 bis, rue de Babylone – 75007 -Métro: Saint-François-Xavier
Du 26 au 2 octobre 14, rue Lincoln – 75008-Métro : George V
- Les 3 Luxembourg : « Les nuits de Chine »
A partir de minuit le 22 septembre jusqu’au petit matin (petit déjeuner offert)
67, rue Monsieur Le Prince – 75006-Métro : Odéon RER : Luxembourg
Le 4 octobre à 20h30 24, boulevard Poissonnière – 75009 Paris- Métro : Grands Boulevards
Le 19 septembre et le 3 octobre 129 – 133, Avenue des Champs-Elysées – 75008- Métro : Charles de Gaulle Etoile
Reblogged this on E-Chine.
Ping :Cérémonie d’ouverture du Festival du Cinéma Chinois de Paris 2012 « Les écrans de Claire
Ping :[Festival du Cinéma Chinois de Paris] Autour de la Croisière jaune (1931) d’André Sauvage, et autres suggestions « Les écrans de Claire
Ping :Bilan cinéma 2012 (avec un top dedans) « Les écrans de Claire