Paris : une ville, un rêve, des films … From Paris with Love …
En ce moment le cinéphile est gâté : il peut visiter de nombreuses expositions (parisiennes) liée au cinéma. Les coulisses du film Frankenweenie, l’exposition sur les Enfants du Paradis.
Depuis ses débuts, le cinéma américain a représenté la capitale française dans plus de huit cents films. Forte de ce constat, la mairie de Paris a crée cette belle exposition, avec pour commissaire un historien et critique de cinéma Antoine de Baecque.
Alternants extraits de films, photos, costumes (magnifiques), affiches et dessins, cette exposition se divise en quatre parties : le « Paris historique du muet », le « Paris sophistiqué de la comédie sentimentale », l’ »apogée du Cancan film », et enfin « Hollywood joue dans Paris »/ »Paris Action ! » : depuis les années 1960 jusqu’à « Hugo Cabret ».
L’exposition recense 100 films se passant dans la Capitale que les tournages aient été faits à Paris ou que des parties de la ville aient été reconstituées en studios. il est très amusant de voir les clichés et les représentations que les Américains se faisaient de Paris ou des Français…
Citons Ernst Lubitsch qui situa une douzaine de ses films à Paris, sans jamais y avoir mis les pieds : « Il y a le Paris-Paramount , le Paris-MGM, et puis Paris en France. Le Paris-Paramount est le plus parisien des trois »
Les photographies étant interdites, je vous propose de regarder le site officiel et les liens vidéos ci-dessous.
J’ai pris des notes, noté des titres de film… Ensuite, j’ai réalisé que le livret explicatif détaillait bien les choses. Prenez-le à l’entrée, il vous permettra d’obtenir une place gratuite pour l’exposition sur les Enfants du Paradis selon le principe 1 place achetée = 1 place offerte.
J’ai remarqué qu’on citait « Une Française à Hollywood », de Leslie Caron (éd. Baker Street, 2011). C’est en effet un livre très intéressant, car Leslie Caron, la « petite Française » a connu la gloire à Hollywood et rencontré les plus acteurs et réalisateurs… Elle tourna notamment avec Vincente Minnelli pour « Un Américain à Paris » (1951) et « Gigi » (1958), ou encore sous la direction de Jean Negulesco, « Papa Longues Jambes » (1954).
Une exposition bien agréable à visiter : si voulez tout voir et lire, comptez deux bonnes heures. A la fin de l’exposition, la liste de 100 films vous attend… Une belle filmographie et de longues heures de visionnage en perspective !
Informations
« Paris vu par Hollywood », exposition du 21 septembre au 15 décembre 2012 à l’Hôtel de Ville de Paris. Entrée libre. tous les jours de 10 h à 19h , sauf dimanches et jours fériés.
A voir :
- Site officiel sur Paris.fr
- Visite guidée : “Paris vu par Hollywood” à l’Hôtel de Ville de Paris en compagnie de Leslie Caron.
- Petite galerie photo de l’exposition contenant quelques photographie de films cités dans l’exposition
- Bande annonce officielle de l’exposition:
A lire :
Un article sur l’exposition … en anglais !
- Paris vu par Hollywood, Exhibition/Exposition (spacefiction.wordpress.com)
Le Catalogue d’exposition
45 Euros.228 pages-240×280 mm
A faire :
Un livret jeu est à votre disposition pour vivre l’exposition de façon ludique.
- Consulter le livret jeu au format pdf
- Aller au cinéma, visiter une expo, voir un DVD… Autour de l’exposition!
-
Plusieurs cycles de programations cinématographiques dans Paris sont proposés autour de cette exposition, au Champo notamment
-