Approchez Mesdames et Messieurs, le spectacle va commencer !
Venez (re) découvrir les Enfants du Paradis, du paradis perdu bien entendu. Faites la connaissance de Baptiste Debureau, de Frédérick Lemaitre, de Garance et de Lacenaire.
Venez les voir vivre, s’aimer, se séparer, se retrouver et mourir… Le 24 octobre au cinéma ou en DVD/BR.
FICHE FILM
- Un film de : Marcel Carné – sortie le 9 mars 1945
- Avec : Pierre Brasseur, Arletty, Pierre Renoir, Jean-Louis Barrault, Marcel Herrand et Maria Casares
- Scénario : Jacques Prévert
- A nouveau dans les salles le 24 octobre 2012
- Durée : 3h10min
AVIS
Voir « Les Enfants du Paradis » de Marcel Carné restauré en 4K est un bonheur de cinéphile. C’est un film fleuve (190 minutes) qui se divise en deux époques : Le Boulevard du crime et L’Homme blanc). Et pourtant on ne voit pas le temps passer…
Je dois avouer que la première fois que j’ai vu le film, c’était une VHS, toute seule, et j’étais très jeune. Je voulais voir un chef d’oeuvre -et, même si je l’ai vu d’une traite, je n’avais pas réalisé l’ampleur et la qualité de cette fresque. Mais c’est du passé.
Cet avis a complètement changé lorsque j’ai eu la chance de revoir le film restauré dans une salle de cinéma. Peut-être que mon regard a changé également grâce à cette restauration exceptionnelle. Le son et l’image sont superbement restaurés, c’est un magnifique travail qui permet de redécouvrir le film dans des conditions optimales. Dorénavant, je classe sans hésitation ce film dans les catégories « chef d’oeuvre » et « cinéma du patrimoine ».
Il n’y a aucun défaut dans « Les Enfants du Paradis » (à mes yeux). Les dialogues de Prévert ? Ils sont fins, beaux, rien à redire. La reconstitution historique ? On s’y croirait (et pourtant, en pleine Seconde Guerre mondiale, Alexandre Trauner travailla de façon clandestine, étant de confession juive). Les acteurs ? Des phénomènes : Arletty est une superbe Garance avec sa beauté et sa gouaille, María Casares, une douce Nathalie, forte de son amour. Côté masculin, Jean-Louis Barrault , Pierre Brasseur, Marcel Herrand, Pierre Renoir sont absolument magnifiques. Je ne vous écris pas pour analyser le film (vous pourrez lire une belle analyse dans les liens plus bas), je ne peux que vous recommander de voir « Les Enfants du Paradis » et de vous rendre à l’exposition qui lui est consacrée à la Cinémathèque.
Le film « Les Enfants du Paradis » est une entreprise folle, une oeuvre généreuse et flamboyante. On suit les personnages, leurs histoires… Et on ressort de cette comédie humaine heureux.
- Le DVD / Blu-ray
En DVD et pour la première fois en Blu-ray à partir du 24 octobre 2012 Chef-d’œuvre absolu, considéré comme le plus grand film de tous les temps par nombre de professionnels, Les Enfants du paradis, réalisé par Marcel Carné et écrit par Jacques Prévert, vient de faire l’objet d’une restauration exceptionnelle. Le film a été numérisé pour bénéficier d’une restauration en 4K ce qui n’avait encore jamais été fait pour un film français en noir et blanc. Les Enfants du paradis est à jamais retrouvé et la poésie de Prévert opère à nouveau… |
Packaging digibook pour le DVD ou le Blu-ray
3 bonus inédits :- « Il était une fois, … Les Enfants du Paradis » :Un film de Julie Bonan, Serge July et Marie Genin Réalisé par Julie Bonan © Folamour / Ina / TCM – 2009- La restauration des Enfants du Paradis (en HD)- « Hallucinations de Pierrot » : Court-métrage Gaumont Pathé Archives – Musique : Maxence CyrinAutres bonus : |
– Présentation du film par Carole Aurouet
– Une légende, une vie : Arletty par Jacques Prévert – INA
– Marcel Carné : le retour – INA
– Tête d’affiche : Lady Arletty – INA
– Monsieur Cinéma : Interview de Jean-Louis Barrault – INA
– Une légende, une vie : Pierre Brasseur – INA
– Tournage des Enfants du Paradis – Collection Gaumont Pathé Archives
– Interview d’Alexandre Trauner – Collection Arkeion et Collection Gaumont Pathé Archives
– Ciné Parade : L’Usine à rêves – INA
– Galerie des décors d’Alexandre Trauner (En HD)
– Galerie des costumes de Mayo (En HD)
– Galerie photos
Prix du DVD : 19,99€
Prix du Blu-ray: 24,99€
Pour aller plus loin :
Ping :[Reprise] Le Quai des brumes de Marcel Carné avec Jean Gabin et Michèle Morgan « Les écrans de Claire
Ping :[Critique] Renoir de Gilles Bourdos « Les écrans de Claire