Ce jeudi 8 novembre 2012, Le Parlement européen organise la Journée du Prix Lux au cinéma l’Arlequin (76 rue de Rennes 75006 Paris)
Cette 6e édition du Concours du Prix LUX invite les membres du Parlement européen à voter pour leur film préféré.
Cette année, les trois films en compétition pour le Prix LUX 2012 sont : Just the Wind de Bence Fliegauf pour la Hongrie, Tabu de Miguel Gomes pour le Portugal (déjà présenté à Cabourg et au festival Paris cinéma 2012), et La Petite Venise (Io sono Li) de Andrea Segre pour l’Italie
Au programme, projections des trois films finalistes ( ces projections sont gratuites, il fallait réserver avant le 5/11.)
14h : La Petite Venise de Andrea Segre (Italie), Festival du film de Londres, Prix Satyajit Ray.
16h : Just the wind de Bence Fliegauf (Hongrie), Inédit en France, Festival du film de Berlin 2012, Grand Prix du Jury.
20h45 : Tabu de Miguel Gomez (Portugal), Projection exceptionnelle, Prix de la critique internationale (FIPRESCI).
Vous pourrez voir les bandes annonces et les synopsis des films ci-dessous.
Une table ronde * animée par Laurent COTILLON (Directeur d’édition du Film Français) sera organisée de 18h à 20h autour du thème: « À quels défis répond le Parlement européen en période de crise ? Creative Europe, que devient le programme MEDIA ?«
*Table ronde en présence de Marie-Christine VERGIAT (Députée européenne), Jean-Marie CAVADA (Député européen), Juliette PRISSARD-ELTEJAYE (Déléguée générale du SPI), Georges BERMANN (Producteur chez Partizan Films), Eric VICENTE (Programmateur chez Sophie Dulac) et Yvon THIEC (Fondateur du Prix Lux et délégué général d’Eurocinema).
PROGRAMME
Projection des films finalistes
14h00 | La petite Venise de Andrea Segre
France/Italie – VOSTF – 1h38 – 2012 – Tout public
Sur une île de la lagune vénitienne, un pêcheur fait la connaissance d’une jeune chinoise récemment immigrée. Une douce amitié naît peu à peu entre ces deux êtres que tout semble séparer. Mais leurs sentiments dérangent deux communautés qui se rejettent: Italiens et Chinois voient d’un mauvais œil leur complicité naissante…
Festivals : Mostra de Venise 2011 | Festival de Reykjavik, mention spéciale du Jury | Festival du film de Londres, Prix Satyajit Ray | Festival de Séville, Prix Eurimages.
>> Voir la bande-annonce
Edit : j’ai beaucoup aimé ce film sensible ( et triste.)présenté à la Mostra de Venise. Le titre italien est Io sono Li, (Je m’appelle Li) mais le titre anglais est plus explicite : Shun Li and the Poet … Beau film sur l’amitié et Zhao Tao, l’interprète de Shun Li est touchante. C’est une excellente actrice.Pour ce film, elle a d’ailleurs été récompensée par le David di Donatello de la meilleure actrice, l’équivalent d’un César français, pour son rôle bilingue ; » et elle est la première actrice asiatique à recevoir ce prix » (d’après sa fiche Wikipédia).
A noter qu’on la retrouve dans les films de son époux Jia Zhang-ke (Au-delà des montagnes)
16h00 | Just The Wind de Bence Fliegauf (en avant-première)
Hongrie – VOSTF – 1h30 – 2012
Des familles entières de la communauté tsigane sont littéralement traquées et assassinées par des milices, la nuit. Une de ces familles décide de partir vivre au Canada. En attendant chaque membre, la mère, la fille et le jeune fils, font tout pour ne pas se faire remarquer. Mais où qu’ils aillent, ils se trouvent face au danger.Festival du film de Berlin 2012. Grand Prix du Jury | Festival Paris Cinéma, 2012.
>> Voir la bande-annonce20h45 | Tabou de Miguel Gomes (en avant-première)
Port/Fr/Br/All – VOSTF -n&b – 2h00
Une vieille dame au fort tempérament, sa femme de ménage Cap-Verdienne et sa voisine dévouée à de bonnes causes partagent le même étage d’un immeuble à Lisbonne. Lorsque la première meurt les deux autres prennent connaissance d’un épisode de son passé : une histoire d’amour et de crime dans une Afrique de film d’aventures.Prix de la critique internationale (FIPRESCI) et prix Alfred Bauer (Prix de l’innovation) de la 62e Berlinale.
>> Voir la bande-annonce
* Programme tiré du site Cousumain.net : http://www.cousumain.net/
Ping :[Festival] Un état du monde… et du cinéma au Forum des images « Les écrans de Claire
Ping :[Critique] La Petite Venise de Andrea Segre « Les écrans de Claire